Le cœur qui écoute et comprend la Parole, est celui qui aime Dieu plus que tout

Le cœur qui écoute et comprend la Parole, est celui qui aime Dieu plus que tout
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 13, 18-23)

          En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
  « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
  Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre,
le Mauvais survient
et s’empare de ce qui est semé dans son cœur :
celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
  Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux,
c’est celui qui entend la Parole
et la reçoit aussitôt avec joie ;
  mais il n’a pas de racines en lui,
il est l’homme d’un moment :
quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
il trébuche aussitôt.

             Celui qui a reçu la semence dans les ronces,
c’est celui qui entend la Parole ;
mais le souci du monde et la séduction de la richesse
étouffent la Parole,
qui ne donne pas de fruit.

          Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre,
c’est celui qui entend la Parole et la comprend :
il porte du fruit
à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

                                    – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que le Seigneur soit avec vous. Hier, le Seigneur nous demandait de ne pas endurcir nos cœurs à sa parole. Aujourd’hui, il continue en nous invitant à avoir des cœurs qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique afin d’être véritablement heureux.

En effet, le bon cœur, celui qui représente une bonne terre pour la parole de Dieu est celui qui est disposé à faire ce qu’il écoute. Avec Dieu, il ne suffit pas d’écouter, de savoir ce que Dieu dit. Non, il faut faire un effort supplémentaire, qui est d’ailleurs le plus important : il faut mettre en pratique ce qu’on a compris. Sinon, comment pourrions-nous obtenir les fruits promis par Dieu ? Comment pourrions-nous voir les merveilles de Dieu dans notre vie, si nous ne faisons pas ce que Dieu nous commande ?

Dieu nous demande parfois des choses que nous ne comprenons pas, des renoncements qui nous semblent impossibles. Nous résistons bien souvent, parce que nous n’avons pas une totale confiance en Dieu et en sa volonté. En effet, pour faire ce que Dieu dit, il faut aimer Dieu de tout son cœur et croire que Dieu ne veut que notre bonheur, notre salut. Plus nous aimons Dieu, plus il nous est facile de faire ce qu’il nous dit. L’amour de Dieu est un don de l’Esprit Saint, mais qui demande à être nourri par notre volonté et nos efforts quotidiens.

N’ayons donc pas peur, n’hésitons plus à nous abandonner à lui, à lui faire confiance, même quand il nous demande de renoncer à quelque chose d’important pour nous, mais inutile selon lui. Il sait mieux que nous, ce dont nous avons réellement besoin. Laissons-le-nous transformer pour notre propre salut et sa gloire dans nos vies.

Prions

Seigneur, nous te remercions pour ta parole que tu nous as donnée pour nous offrir le bonheur sur cette terre et pour l’éternité. Pardonne-nous nos hésitations, nos doutes, qui nous empêchent de mettre en pratique ta volonté et de trouver le vrai bonheur. Donne nous la grâce, oh Dieu, de t’aimer vraiment et de mettre toute notre foi en toi et en ce que tu dis !

Intercession

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui ont du mal à mettre en pratique ta parole, qui hésite à te faire confiance. Donne-leur la grâce d’ouvrir leur cœur à ton évangile et d’en expérimenter les merveilles.

Exercice spirituel 

Aujourd’hui, décidons de mettre en pratique la parole de Dieu en nous efforçant à respecter les dix commandements toute la journée. Demandons au Seigneur la grâce de porter du fruit en abondance et de ne plus douter de lui.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 6 =


Read also x