Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn14,7-14)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Puisque vous me connaissez,
vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez,
et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ;
cela nous suffit. »
Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous,
et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu
a vu le Père.
Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père
et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis,
je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi
fait ses propres œuvres.
Croyez-moi :
je suis dans le Père,
et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas,
croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis :
celui qui croit en moi
fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes,
parce que je pars vers le Père,
et tout ce que vous demanderez en mon nom,
je le ferai,
afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom,
moi, je le ferai. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés du Seigneur, loué soit Jésus-Christ ! Le discours d’adieux de Jésus commencé hier continue dans l’évangile de ce jour. Bien qu’il veuille les rassurer qu’il ne s’agit guère d’une tragédie, le discours de Jésus trouble et inquiète ses disciples. Il suscite en eux nombre d’interrogations. Hier Thomas lui disait : « nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » (Jn 14, 5). Aujourd’hui, c’est Philippe qui lui dit : « montre-nous le père et cela nous suffit » (Jn 14, 8). Ces demandes extrêmement pragmatiques révèlent à quel point les disciples sont déconcertés. Ils ont peur que ce soit la fin de la belle aventure aux côtés du Maître. Jésus le comprend, mais en même temps, il est surpris par la demande de Philippe, puisqu’elle signifie qu’une grande partie de son enseignement, j’allais dire l’essentielle, n’a pas été bien assimilée. L’immanence du Père dans le Fils et du Fils dans le père a été l’un des thèmes centraux de l’enseignement de Jésus. Que Philippe parle ainsi, cela signifie qu’il réduit à néant cette entreprise. Et pourtant ce sont eux, les disciples, qui doivent désormais continuer l’œuvre commencée par Jésus. Pour ce faire, il faut qu’ils croient que tout ce qu’ils demanderont au Père par Jésus et en son nom, ils l’obtiendront, puisque le Père et lui n’ont qu’une seule volonté.
Suivre Jésus, être ses témoins sur le chemin de l’évangile, demande avant tout une adhésion personnelle et convaincue à la relation qui existe entre lui et le Père, mieux, au lien qui unit les personnes de la Trinité Sainte. Nous ne sommes pas sans savoir que le Fils, c’est-à-dire Jésus-Christ, est le maillon de la Trinité qui fait le plus problème dans la foi chrétienne. En effet, notre foi serait semblable à celle de la plupart des autres religions si nous ne croyions pas en un Dieu qui nous a tant aimés et voulu se faire tellement proche de nous qu’il s’est incarné, a pris un corps semblable au nôtre, alors que nous étions convaincus que personne ne peut voir Dieu. Voilà que nous l’avons vu, nous l’avons vu et entendu, nous l’avons côtoyé et touché, bref nous avons fait avec lui bien des choses que font les hommes, au point d’oublier qu’il est en même temps Dieu. Mais est-ce que nous y croyons vraiment ? Ce qui arrive à Philippe aujourd’hui nous arrive très souvent. Nous voulons être rassurés que nous ne nous trompons pas ; nous voulons comprendre et nous posons un tas de questions. A toutes nos interrogations, Jésus donne une seule réponse dans cette autre question posée à Philippe : « il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? » (Jn 14, 9). L’unique solution est donc de demeurer avec le Christ. Faisons-lui une demeure en nous, invitons-le chez nous comme les disciples d’Emmaüs, et je puis nous dire qu’avant l’aube, comme ces derniers, nous n’aurons plus aucun doute que Jésus-Christ est l’image du Dieu invisible et que lui seul nous donne accès au Père. Ainsi pourrions-nous rendre grâce au Père Tout-Puissant, par le même Jésus-Christ, notre Seigneur, qui règne pour les siècles des siècles. Amen.
Prions
Seigneur Jésus, toi qui nous as dit qu’en dehors de toi, nous ne pouvons rien faire, voilà que nous avons peur de tout perdre parce que nous sommes confus au sujet de ton identité. Et pourtant nous récitons le credo chaque jour. Peut-être que pour nous il ne s’agit justement que d’une récitation ! nous t’en supplions, viens au secours de notre incrédulité, dissipe nos doutes pour que nous sachions voir en toi l’image du Père du ciel à qui personne ne peut aller sans passer par toi. Amen.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous les chrétiens du monde, particulièrement pour ceux qui, traversant sans cesse fléaux et calamités, sombre dans le doute et le désespoir. Viens les rassurer que tu es avec eux, nous t’en supplions.
Marie, notre secours dans la détresse, intercède pour nous auprès de ton fils, Jésus.
Exercice spirituel
Avant la fin de ce jour nouveau, il serait opportun de penser à une personne qui a perdu toute valeur à nos yeux à cause d’une trahison ou autre chose de même nature. Essayons de lui accorder le bénéfice du doute. Prions pour elle, demandons au Seigneur de transformer son cœur pour qu’elle apprenne ce qu’est véritablement la confiance dans les relations. Puis, essayons de dialoguer avec elle et donnons-lui une nouvelle chance. Peut-être n’avait-elle pas bien compris comme Philippe !
Par D. Fopa, Séminariste-étudiant en théologie