Les promesses de Dieu en temps de doute!

Les promesses de Dieu en temps de doute!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 28-31)

En ce temps-là,
    Pierre se mit à dire à Jésus :
« Voici que nous avons tout quitté
pour te suivre. »
    Jésus déclara :
« Amen, je vous le dis :
nul n’aura quitté,
à cause de moi et de l’Évangile,
une maison, des frères, des sœurs,
une mère, un père, des enfants ou une terre
    sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple :
maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres,
avec des persécutions,
et, dans le monde à venir,
la vie éternelle.
    Beaucoup de premiers seront derniers,
et les derniers seront les premiers. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Hier le Seigneur nous exhortait à tout quitter pour lui. Mais lorsque nous avons décidé d’abandonner notre vie entre les mains de Jésus, alors comme Pierre, nous nous posons la question de savoir : Seigneur, et nous qui avons tout quitté pour toi, qu’adviendra-t-il de nous? Qu’est-ce que nous aurons, qu’est-ce que nous avons?

Nous devons d’abord comprendre ce que veut dire tout quitter. Tout quitter pour Jésus ne veut pas dire être parfait, sans péché et immaculé. Tout quitter pour Jésus c’est décider chaque jour de nous abandonner à sa volonté, à sa manière de voir les choses, à sa vision du monde, à sa pensée. C’est choisir de dire la vérité quand tout le monde ment, c’est se garder dans la pureté jusqu’au mariage alors que le sexe est banalisé, c’est pardonner ce que le monde juge impardonnable, c’est choisir de se consacrer à sa famille plutôt qu’à sa carrière, choisir de travailler et d’avancer lentement plutôt que d’intégrer une secte ou de monnayer un avancement social.

Plus encore, c’est laisser nos fausses assurances pour faire de Jésus et de sa parole notre seule assurance de bonheur. C’est dans les choix de tous les jours, quand nous décidons d’aller à droite alors que la société, le monde poussent à aller à gauche, là où tout le monde va.

Que nous dit Jésus, à nous qui avons tout quitté ou qui décidons de tout quitter pour lui? A nous qui nous battons de toutes nos forces, avec l’énergie de chaque jour pour vivre sa parole? Jésus nous dit qu’il est fidèle, que nous aurons cent fois plus sur cette terre avec des persécutions et en plus la vie éternelle qui vaut tout. Nous devons garder la foi en lui, tenir bon et croire qu’il ne nous oublie pas et ne nous oubliera jamais. Jésus veut que nous soyons épanouis sur la terre et heureux, son plan n’est pas la misère pour l’humanité. Il veut nous donner la vie en abondance.

La question que nous pouvons nous poser est d’abord de savoir si nous avons tout quitté pour Jésus ou si nous jouons encore sur deux plans un pied avec Jésus, un pied sans lui. Par ailleurs, est ce qu’il nous arrive de douter de lui, au vu de nos difficultés, de nos combats, est ce qu’il nous arrive de ne plus croire, de vouloir redevenir maîtres de nos vies? Rappelons-nous que Jésus ne peut pas nous mentir, ni se mentir à lui-même. Ce qu’il a dit, il l’accomplira certainement alors réjouissons-nous par avance et persévérons dans la foi.

Prions

Père d’amour et de miséricorde, donne-nous la grâce de demeurer dans l’espérance et la foi et de ne jamais douter de ta fidélité.

Intercession

Pour tous les chrétiens dans le monde qui se préparent au temps de carême, qu’ils puissent bien y entrer et surtout que ce carême soit un temps d’affermissement de la foi et de regain d’espérance pour beaucoup.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Réfléchissons sur notre carême, quel exercice concret pouvons-nous faire chaque jour pour augmenter notre foi et notre espérance en Jésus?

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

One thought on “Les promesses de Dieu en temps de doute!

  1. Choisir de se consacrer à sa famille plutôt qu’à sa carrière quand tout le monde te dis que c’est le mauvais choix est très lourd à porter. Mais ce texte me réconforte dans mon choix et m’encourage à y persévérer. Merci Seigneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 2 =


Read also x