Dieu est vraiment avec nous!

Dieu est vraiment avec nous!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Lectures de la messe

Première lecture

Le Seigneur de l’univers « rend des forces à l’homme fatigué » (Is 40, 25-31)

Lecture du livre du prophète Isaïe

À qui pourriez-vous me comparer,
qui pourrait être mon égal ?
— dit le Dieu saint.
Levez les yeux et regardez :
qui a créé tout cela ?
Celui qui déploie toute l’armée des étoiles,
et les appelle chacune par son nom.
Si grande est sa force, et telle est sa puissance
que pas une seule ne manque.
Jacob, pourquoi dis-tu,
Israël, pourquoi affirmes-tu :
« Mon chemin est caché au Seigneur,
mon droit échappe à mon Dieu » ?
Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas entendu ?
Le Seigneur est le Dieu éternel,
il crée jusqu’aux extrémités de la terre,
il ne se fatigue pas, ne se lasse pas.
Son intelligence est insondable.
Il rend des forces à l’homme fatigué,
il augmente la vigueur de celui qui est faible.
Les garçons se fatiguent, se lassent,
et les jeunes gens ne cessent de trébucher,
mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur
trouvent des forces nouvelles ;
ils déploient comme des ailes d’aigles,
ils courent sans se lasser,
ils marchent sans se fatiguer.

– Parole du Seigneur.

Psaume

(102 (103), 1-2, 3-4, 8.10)

R/ Bénis le Seigneur, ô mon âme !
 
(Ps 102, 1a)

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d’amour et de tendresse ;

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
il n’agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.

Évangile

« Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11, 28-30)

Alléluia, Alléluia. Il viendra, le Seigneur, pour sauver son peuple. Heureux ceux qui seront prêts à partir à sa rencontre ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, rendons grâce à Dieu pour ce don d’un jour nouveau, où il nous témoigne encore son grand amour. Aujourd’hui, le prophète Isaïe nous révèle à nouveau la grandeur incomparable de Dieu : Il est le Créateur des étoiles, le Maître de la vie, Celui qui veille sans relâche sur son peuple. Devant la fatigue, le découragement, l’épuisement de nos journées, Dieu donne la force aux faibles, ravive ceux qui n’en peuvent plus et renouvelle la vigueur de ceux qui espèrent en Lui. Ceux qui se confient en Lui deviennent semblables aux aigles : ils retrouvent des ailes, ils prennent de la hauteur et avancent sans défaillir.

Commençons notre méditation en contemplant la beauté de la nature, les plantes, les cours d’eau. Regardons l’harmonie de la nature, toutes ces choses qui nous impressionnent. Pensons-nous que Dieu qui a créé un univers aussi harmonieux serait démuni face à nos difficultés ? 

À l’approche de la fin de l’année civile, nous dressons souvent un bilan de notre parcours : réussites, épreuves, déceptions, joies et chutes. Dans ce moment d’introspection, le Seigneur nous rappelle une vérité que nous oublions parfois : Il a été là, tout au long de la route.

Face à la méchanceté et aux mauvaises actions des hommes, le Seigneur est là pour donner au sien la force de tenir et de continuer à avancer. Ne doutons pas de l’action de Dieu, mais regardons au-delà des difficultés pour voir la force dont il nous remplit pour y faire face. Quand nous faisons une rétrospection sincère sur notre vie, nous voyons clairement que ce n’est pas par nos propres forces que nous avons pu tenir jusqu’à ce jour. Nous tombons souvent dans le piège de juger les situations selon notre minuscule angle de vue. Nous oublions que le chrétien est cet aigle qui prend de la hauteur, nous devons apprendre à élever notre regard au-delà de nos limites.

Dieu nous rappelle par la bouche de son prophète que rien ni personne ne lui est comparable. Quand nos forces humaines s’épuisent, Lui demeure inépuisable. Nos fatigues, nos luttes intérieures, nos inquiétudes ne sont pas ignorées de Lui et Il nous promet un renouvellement intérieur, une énergie spirituelle, une paix capable de porter nos engagements. Son Fils venu pour le salut de l’humanité nous appelle d’ailleurs à venir à Lui, nous tous qui peinons sous le poids du fardeau et il nous procurera le repos (Mt 11, 28).

Prenons un temps d’introspection et interrogeons-nous. Où ressentons-nous aujourd’hui fatigue, découragement ou même nos limites ? Quelle situation de notre vie et autour de nous font penser que Dieu n’agit pas ? Avons-nous pris le temps de comparer la petitesse de notre intelligence à la Sagesse infinie du Créateur ? Qu’aimerions-nous confier à Dieu pour qu’Il renouvelle en nous force, paix et espérance ?

Prions

Éternel Dieu notre Père, Toi qui ne te lasses jamais et dont la compréhension est sans limite, nous te prions de renouveler notre cœur. Fortifie-nous dans nos faiblesses. Donne-nous la paix quand nous sommes inquiets. Fortifie notre espérance quand vient le découragement. Apprends-nous à prendre de la hauteur sur toutes les situations de la vie et à nous élever vers toi comme des aigles pour concevoir et comprendre les situations de la vie comme toi.  Apprends-nous à regarder vers Toi, à nous laisser porter par ta force pour avancer à chaque étape de notre vie comme l’aigle qui s’élève dans le ciel.

Amen !

Intercession

Prions pour tous ceux qui n’en peuvent plus : les parents débordés, les personnes isolées, les travailleurs qui portent de lourdes responsabilités, ceux qui cherchent un sens à leur vie, et tous ceux dont personne ne voit la fatigue intérieure. Toi qui donnes la force aux faibles, nous Te prions, renouvelle leur vigueur et fais-leur sentir ta présence. Envoie vers eux des cœurs compatissants et des mains qui relèvent pour qu’ils avancent vers toi sans se lasser.

Vierge Marie, intercède pour eux et pour nous !

Exercice spirituel

Aujourd’hui, confions au Seigneur une fatigue, une crainte ou une situation qui nous dépasse et engageons-nous à poser un petit geste d’encouragement pour soutenir concrètement une personne fatiguée dans notre entourage.

Bebissi Stéphanie (Communauté des Disciples du Christ Vivant)


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 29 =


Read also x