Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 13-16)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous êtes le sel de la terre.
Mais si le sel devient fade,
comment lui rendre de la saveur ?
Il ne vaut plus rien :
on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde.
Une ville située sur une montagne
ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe
pour la mettre sous le boisseau ;
on la met sur le lampadaire,
et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. Nous poursuivons la méditation de la charte du disciple, série d’enseignements donnés par Jésus à ses disciples juste après les avoir appelés. Jésus s’adresse principalement à ceux qui ont décidé de le suivre. En observant de loin la scène, on voit Jésus en haut sur le flanc de la montagne, ses disciples tout près de lui et la foule au loin. Les disciples ont pour mission d’écouter le maître et de retourner dans la foule d’où ils sont sortis afin de transmettre ce qu’ils ont appris et compris du Seigneur. Le but du discipolat est la mission, le témoignage de vie. C’est ce témoignage de vie qui fera d’autre disciples et ainsi, la bonne nouvelle se transmettra progressivement jusqu’aux confins de la terre.
Dans l’Évangile de ce jour, Jésus révèle à ses disciples ce qu’ils sont en réalité, le sel de la terre, la lumière du monde. Autrement dit, le chrétien, disciple du Christ, est la lumière qui doit chasser les ténèbres du monde. Jésus veut que ses disciples soient des témoins du bien. C’est en les voyants faire du bien aux autres, que l’on saura qu’ils sont ses disciples. On n’écoute donc pas la Parole de Dieu pour rester indifférent, ce serait cacher la lumière sous un lit, ou alors être une sorte de sel qui ne joue plus son rôle, qui ne donne plus de la saveur.
Est-ce que ce texte nous parle personnellement ? Sommes-nous des lumières qui brillent pour les autres ou des lumières qui, cachées sous un lit, ne brillent pour personne ? Le but de la lumière n’est pas de s’éclairer soi-même ou alors d’éclairer où ne vit personne. La lumière est faite pour éclairer les autres. Examinons les différents aspects de notre vie, cela peut être notre travail, nos études, notre sexualité, notre vie de famille, d’époux, d’épouse, de mère, de père, d’enfant, de frère, de sœur, sommes-nous des modèles à imiter dans ces différents domaines de notre vie ? Pouvons-nous par ces aspects de notre vie montrer aux autres le chemin, la vérité et la vie qu’est le Christ Jésus ? Si oui, rendons grâce à Dieu, persévérons et demeurons lumière. Sinon, prions et demandons au Seigneur le courage de changer, aujourd’hui, quelque chose dans l’un de ces aspects de notre vie.
Prions
Seigneur, en nous révélant que nous sommes des sels, des lumières, pour le monde, tu veux que nous puissions prendre conscience que nous devons témoigner de toi. Tu connais toi-même quelles sont encore les obscurités de notre vie. Toi qui es la vraie lumière, éclaire-nous, afin que nous puissions oser éclairer le monde. Amen !
Intercession
Nous te supplions, de prendre en pitié les chrétiens et particulièrement les ministres sacrés qui se sont lassés de vivre ce qu’ils enseignent. Fortifie-les Seigneur, refais leurs forces et redonne-leur courage et persévérance pour reprendre la route. Afin que leur témoignage de vie, accompagnant ce qu’ils enseignent, aide à la conversion des autres, pour ta gloire et pour leur salut.
Vierge Marie, sel et lumière du monde, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, choisissons un domaine de notre vie, identifions un contre-témoigne dans ce domaine, et décidons de changer. Quand nous aurons pris la résolution de changer, l’Esprit du Seigneur qui est un Esprit de conversion, interviendra et nous aidera.
Merci pour cet enseignement. Cela me parle beaucoup
Gloire à Dieu Vanelle! Qu’Il te bénisse abondamment!
Je trouve vraiment vos méditations très actualisées. Elles touchent notre quotidien. God blessed you.
Merci, très cher frère Gautier, pour ce témoignage. Que Dieu soit loué!