Quels sont nos mécanismes de contournement de la loi de Dieu?

Quels sont nos mécanismes de contournement de la loi de Dieu?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 17-19)

    En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
    Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait
ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
    Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans le Christ, hier Jésus nous invitait à être le sel de la terre et lumière du monde. Aujourd’hui, Il attire notre attention sur ce pourquoi Il est venu au monde, accomplir la loi et non l’abolir. En effet, le nouveau testament qu’apporte le Christ est un accomplissement de l’ancien. Il n’y a pas rupture entre l’ancienne et la nouvelle alliance, mais continuité. Dans l’ancien testament les lois, révèlent la justice de Dieu, dans le nouveau, l’accomplissement de ces lois est un dépassement de la justice de Dieu par sa miséricorde. Les lois, expressions de la justice, trouvent leur plein accomplissement dans la miséricorde divine, explicitement témoignée par le Christ Jésus. La loi est ainsi la racine de l’amour de Dieu et la miséricorde en est le prolongement. L’amour de Dieu dépasse sa justice pour être miséricorde.

La loi est importante dans toute société humaine. Le consensus autour de son bien- fondé ne pose aucun problème. Cependant son application pose toujours problème. Il est courant de changer la loi, de l’esquiver, de la contourner et pire d’enseigner à d’autres à faire de même. Se détourner de la loi c’est se situer dans l’illégalité, dans le péché quand il s’agit de la loi de Dieu. Apprendre aux autres à faire le mal, c’est que le pape François appelle la corruption, l’habitude du mal, qui s’oppose à la vertu qui est l’habitude du bien.

Bien-aimés, revoyons-nos propres attitudes, comportements face à la loi, face à la parole de Dieu, revoyons les mécanismes que nous mettons en œuvre pour la contourner, l’éviter.

Prions

Seigneur nous sommes faux et injustes. Nous avons un cœur dur face à tes commandements. Nous n’aimons pas assez tes lois parce qu’ils touchent les points sombres et obscurs de nos vies où nous nous complaisons. Par ta bonté, arrache-nous d’au milieu de nos ténèbres et assouplis nos cœurs pour accueillir humblement tes commandements et les respecter car ils sont pour Ta gloire et pour notre bonheur.

Sainte Vierge Marie, Toi qui a donné ton éducation à l’apôtre Saint Jean et a entouré les apôtres du Christ de ton affection filiale et de ton assistance de nombreuses années durant, intercède pour nous.

Intercession

 Père Très Bon, emplis les prêtres de Ton Divin Fils de Ton Esprit Saint, pour qu’Il les inspire davantage, afin que par leurs prédications, ils touchent les cœurs les plus endurcis. Accorde à Tes fidèles la grâce d’un amour qui va grandissant et pour Dieu et pour le prochain.

Exercice spirituel

Réviser et retenir les 10 commandements de Dieu, que nous oublions très souvent, et s’en servir pour faire notre examen de conscience à la fin de cette journée.

Bertille Goumkem, fidèle chrétienne à la paroisse saint Justin de Dschang (Cameroun)


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
35 ⁄ 7 =


Read also x