C’est depuis la racine, son cœur, que le chrétien doit combattre le mal

C’est depuis la racine, son cœur, que le chrétien doit combattre le mal
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt 5, 20-26)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

    Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
    Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
    laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
    Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
    Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

« Si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » (Mt 5, 20). Bien-aimés dans le Seigneur, le Christ, aujourd’hui comme toujours, nous invite instamment à un nouveau style de vie et de relation. Depuis lundi dernier, il nous plonge au cœur des béatitudes, lesquelles proclament déjà bienheureux ceux qui les observent, bonheur qui atteindra sa plénitude dans le Royaume céleste. Le Seigneur ne se fie pas comme les pharisiens aux actes extérieurs, mais condamne le mal depuis sa racine qui est le cœur de l’homme se traduisant dans la pensée et le regard, c’est-à-dire dans l’intention.

Avec le Christ, il n’est pas seulement question de ne pas faire le mal, il s’agit déjà et surtout de ne même pas le concevoir dans notre pensée. La radicalité du message évangélique nous fait entendre que l’intention vaut l’acte, raison pour laquelle, l’instance que nous devons surveiller de près, c’est notre cœur d’où jaillissent toutes sortes de pensées, en bien comme en mal. La justice des scribes et des pharisiens que le Christ rejette est celle qui se focalise sur l’extérieur, sur un catalogue de grands crimes en deçà desquels les gens commettent toutes sortes d’iniquité sans le moindre problème dans la conscience.

Malheureusement, nous tendons le plus souvent à minimiser nos péchés et nos crimes. Pour nous justifier, nous filtrons le moucheron et nous avalons le chameau (Mt 23, 24). Pourtant, il ne doit pas en être ainsi. La justice du Royaume nous veut saints tout entiers, dans nos pensées, nos paroles, nos actions… bref, tout notre être. Il nous faut nous départir des apparences pour accorder un soin particulier à notre conscience afin de la purifier des iniquités que nous y avons relativisées et établies comme normales.

De tout cœur, recherchons la justice c’est-à-dire la sainteté dans les moindres choses depuis l’intention jusqu’à l’action concrète, pour être parfaits comme notre Père céleste. Il s’agit d’une perfection sans cesse désirée et toujours recherchée, pour éviter de tomber dans le relativisme des expressions comme « la perfection n’est pas de ce monde ». L’homme de notre temps a horreur des discours à caractère trop moral, mais celui qui annonce l’évangile a le devoir de dire ce que dit le Seigneur, et non autre chose. Que l’Esprit Saint transforme notre cœur et fasse de nous de véritables ouvriers de la justice dans le monde.

Prions

Dieu de bonté, source et principe de toute justice, daigne envoyer sur nous ton Esprit, qu’il purifie nos cœurs et nos esprits afin que nous sachions discerner entre le bien et le mal, et que nous ayons le courage de choisir le bien et rejeter le mal, pour un renouveau de justice et de paix parmi les hommes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Intercession

Prions pour tous ceux qui sont persécutés pour la justice, pris dans un engrenage d’injustice et de corruption systématisées. Que le Seigneur les soutienne afin qu’ils ne se détournent pas de l’idéal, malgré les persécutions.

Marie, Reine de justice et de paix, priez pour nous.

Exercice spirituel

Si nous avons commis une injustice que nous avons trouvé trop difficile à réparer pendant tout ce temps, voilà que l’occasion en or s’offre à nous aujourd’hui. C’est aujourd’hui ou jamais que nous devons nous engager à résoudre au moins un des litiges qui nous pourrissent la vie et nous meurtrissent le cœur, mais nous n’avons pas le courage d’affronter parce que nous sommes en manque d’humilité nécessaire ou que nous avons peur. Que l’Esprit Saint nous accompagne dans nos démarches.

D. Fopa, Séminariste-étudiant en théologie


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 8 =


Read also x