Ne pas riposter au mal, n’est pas une faiblesse, c’est vivre l’Évangile!

Ne pas riposter au mal, n’est pas une faiblesse, c’est vivre l’Évangile!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu(Mt5,38-42)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Vous avez appris qu’il a été dit :
Œil pour œil, et dent pour dent.
    Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ;
mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite,
tends-lui encore l’autre.
    Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice
et prendre ta tunique,
laisse-lui encore ton manteau.
    Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas,
fais-en deux mille avec lui.
    À qui te demande, donne ;
à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. Nous poursuivons, avec la liturgie de ce jour, la méditation sur le sermon sur la montagne. Aujourd’hui spécifiquement, Jésus nous propose la meilleure façon de gérer notre émotion de colère et le désir légitime de vengeance.

Comme il est difficile d’être chrétien ! On peut se le dire ! Mais en même temps, comme il est effectivement beau d’être chrétien ! Jésus nous dis que nous ne devons pas riposter au mal. Le chrétien arrête la chaîne du mal par le bien. Le chrétien est au service du bien, et seul le bien peut effacer et arrêter le mal pour une vie plus saine, sainte et paisible. Jésus veux ainsi dépasser la loi du Talion, qui avait pour perspective de corriger les situations conflictuelles injustes. Mais là, la justice seule ne suffit plus pour le chrétien, elle n’est que la racine de l’amour, le chrétien ose la miséricorde, le pardon, qui est le sommet de l’amour véritable.

Alors, demandons-nous aujourd’hui comment nous gérons notre sentiment de colère, notre désir légitime de vengeance ? L’attitude que préconise Jésus ressemble à de la faiblesse. Mais la non-violence est l’âme des forts, de ceux-là qui sont capables de gérer des situations difficiles, de contrôler leurs émotions. Est-ce que je me venge très souvent ? Est-ce qu’il m’arrive de répondre au mal par le mal au lieu de répondre au mal par le bien ? Qui sont ceux que j’ai en haine, en rancune, actuellement dans mon cœur, pensons à laisser tomber ! La vie véritable ne se trouve pas dans la vengeance, disons-le nous, elle est dans l’amour qui va jusqu’à ne point réclamer justice alors qu’il en a le droit. Prions le Seigneur de nous donner la force et le courage pour fuir la colère et la vengeance.

Prions

Seigneur tu me sondes et me connais. Tu connais les sentiments de mon cœur. Très souvent je me mets en colère et le désir de vengeance, même non manifesté, me porte à une haine contre ceux qui me font du tort. Donne à mon âme ta force, afin que je puisse réprimer tous les mouvements de colère et de vengeance qui règnent dans mon cœur en ce moment, ou qui sommeillent inconsciemment en moi. Donne-moi un cœur qui aime jusqu’au bout de l’amour, jusqu’au pardon de l’ennemi. Amen.

Vierge Marie, toi la femme au cœur pur et silencieux, intercède pour nous.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui ont été victimes d’injustice et qui veulent légitimement se défendre, obtenir gain de cause. Visite-les Seigneur et donne-leur la force d’abandonner la vengeance.

Exercice spirituel

Évitons tout au long de cette journée de nous mettre en colère. Lorsqu’une situation de colère légitime se présentera à nous ayons le réflexe de nous tourner vers Jésus et de lui dire, « Seigneur tu n’aimes pas que je me mette en colère, viens à mon secours, aide-moi ! »


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 1 =


Read also x