Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 13, 36-43)
En ce temps-là,
laissant les foules, Jésus vint à la maison.
Ses disciples s’approchèrent et lui dirent :
« Explique-nous clairement
la parabole de l’ivraie dans le champ. »
Il leur répondit :
« Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ;
le champ, c’est le monde ;
le bon grain, ce sont les fils du Royaume ;
l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ;
la moisson, c’est la fin du monde ;
les moissonneurs, ce sont les anges.
De même que l’on enlève l’ivraie
pour la jeter au feu,
ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
Le Fils de l’homme enverra ses anges,
et ils enlèveront de son Royaume
toutes les causes de chute
et ceux qui font le mal ;
ils les jetteront dans la fournaise :
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil
dans le royaume de leur Père.
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ! »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs dans le Christ Jésus, que le Seigneur soit avec vous. Hier Jésus nous demandait de le laisser semer son amour dans nos cœurs. Aujourd’hui, il nous invite non seulement à laisser grandir cet amour en nous, mais surtout à ne pas nous décourager dans nos efforts quotidiens de faire le bien, car le bien triomphera toujours du mauvais.
La parabole de l’ivraie et du bon grain est une image de notre monde, de notre propre vie. En effet, le bien et le mal se côtoient dans le monde et en nous-mêmes et nous voyons les deux croître. Et parfois, à cause des ravages que le mal cause, nous avons tendance à croire que c’est le mauvais qui aura le dernier mot. Nous nous décourageons de faire le bien ou nous avons l’impression que le bien que nous faisons ne vaut rien du tout.
Jésus nous rassure aujourd’hui, même si l’orgueil, la haine, la cupidité, le mensonge, la tricherie semblent avoir le vent en poupe, ils ne peuvent conduire qu’au malheur et à la chute de l’homme. En effet, le mal ne peut produire que le mal et la destruction, même de celui qui le pratique.
Par contre, ceux qui s’efforcent au quotidien, par de petits et de grands actes, à aimer Dieu, à faire grandir la vérité, la paix, la joie, l’amour de Dieu et du prochain dans leurs cœurs et dans leur entourage, recevront de Dieu leur récompense sur cette terre et pour l’éternité.
Et nous, quelle est notre attitude face au mal qui gagne le monde, face à nos faiblesses et à nos défauts ? Sommes-nous découragés, abattus, résignés ? Croyons-nous vraiment que faire le mal peut conduire au bonheur ? Sommes-nous fatigués de faire des efforts quotidiens pour aimer notre prochain et de semer l’amour, la joie et la paix autour de nous sans nous lasser ?
Frères et sœurs en Jésus-Christ, Dieu nous demande une chose ce matin : aimer et semer l’amour autour de nous sans jamais nous fatiguer. Si nous ne sentons plus en nous la force, demandons à l’Esprit Saint de nous aider. Mais ne laissons jamais le mal avoir le dernier mot en nous et autour de nous. Là où il y a la haine, semons l’amour, la discorde, semons la paix, la misère, semons l’abondance, la tristesse, semons la joie… Avec foi et persévérance, car le bien, l’Amour, triomphera toujours, toujours !!!!
Prions
Seigneur, merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui et qui met la joie et l’espérance dans nos cœurs. Donne nous, même dans les pires difficultés, persécutions, bassesses, de demeurer dans l’espérance et de continuer à t’aimer de tout notre cœur et à rechercher le bonheur de notre prochain sans jamais nous lasser.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui dans le monde, à travers des associations, dans leurs familles, se battent quotidiennement pour la justice, la paix et la vie humaine. Soutiens-les par ta grâce et ta bonté et donne leur de ne jamais se laisser décourager par les politiques injustes, la haine qui sont dans le monde.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, utilisons toutes les occasions pour faire le bien, pour aimer et servir les gens autour de nous. Demandons à l’Esprit Saint de nous aider, quand les difficultés, nos faiblesses essaient de nous entrainer vers le bas.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit