Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 13, 54-58)
En ce temps-là,
Jésus se rendit dans son lieu d’origine,
et il enseignait les gens dans leur synagogue,
de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement
et disaient :
« D’où lui viennent cette sagesse
et ces miracles ?
N’est-il pas le fils du charpentier ?
Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie,
et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ?
Alors, d’où lui vient tout cela ? »
Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
Jésus leur dit :
« Un prophète n’est méprisé que dans son pays
et dans sa propre maison. »
Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là,
à cause de leur manque de foi.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que le Seigneur soit avec vous. L’évangile d’aujourd’hui nous invite à avoir une attitude d’humilité spirituelle qui consiste à reconnaître que Dieu est toujours au-delà de ce que nous pensons de lui.
L’évangile nous présente Jésus dans son village natal, Nazareth, où il fait peu de miracles à cause du manque de foi des habitants. Ils sont pris au piège par l’image qu’ils ont de Jésus et qui les empêchent d’accueillir Jésus, le Fils de Dieu. En effet, si Jésus est avec nous vrai homme, il est au-delà de nous vrai Dieu. Croire en Jésus c’est croire en Dieu, c’est s’ouvrir aux grâces de Dieu. De même nier la divinité du Christ c’est se fermer aux grâces de Dieu.
Le vice des gens de chez Jésus peut se traduire dans nos vies en termes de sentiment de routine. Il nous arrive souvent d’avoir la sensation de tout connaître de Dieu. On a comme l’impression que tout est vieux en lui, tout est déjà su, ce qui affaiblit notre curiosité spirituelle. L’une des causes du sentiment de routine dans notre vie spirituelle est la prétention à la connaissance totale de Dieu.
Or Dieu est infini et nous sommes finis, ce qui implique que notre connaissance de Dieu est toujours partielle, puisque le fini ne peut pas saisir totalement l’infini, il ne connaît de lui que ce qu’il veut bien lui donner de connaître. Dieu n’est généralement pas ce que nous pensons de lui, il est très souvent ce que nous aurions dû penser.
Ceci nous invite à l’humilité spirituelle et à une prédisposition d’ouverture à la nouveauté, cette nouveauté que chaque nouvel instant avec le Seigneur nous fait découvrir. Demandons au Seigneur de renouveler notre esprit et de nous donner un esprit toujours prompt à se renouveler.
Cette attitude d’humilité spirituelle nous ouvre également à la grâce de Dieu, car lorsque nous reconnaissons que Dieu est infiniment au-delà de ce que nous pensons de lui, alors nous sommes toujours dans une attitude de foi et ouverts à son action dans notre vie. Si nous sommes malades par exemple et que nous ne croyons pas que Dieu peut nous guérir, il lui sera difficile d’intervenir dans notre vie car il respecte notre liberté.
Nous devons donc être capables d’inviter Dieu dans notre quotidien et dans celui de nos frères et sœurs en lui disant devant chaque situation : « Seigneur, je te présente cette situation, et je m’attends à ton intervention, quelle qu’elle soit. Je sais que tu es Dieu, infiniment au-delà de ce que mes pensées, mon cœur peut saisir et que tu es capable de tout. ». Dieu est vraiment capable de tout, croyons-le et laissons-le nous surprendre.
Prions
Seigneur, bien souvent nous nous comportons comme si nous te maîtrisons, comme si nous savons déjà par avance comment tu vas agir et nous passons ainsi à côté de ce que tu nous réservais. Pourtant, Seigneur, nous ne pouvons pas te saisir, te connaître totalement, car tu es Dieu, notre créateur, l’infini. Accorde nous la grâce de l’humilité spirituelle, la grâce d’être toujours ouverts à toi et à ton action dans notre vie, quelle qu’elle soit.
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous les chrétiens qui sont enfermés dans une sorte de routine spirituelle qui peu à peu tue leur foi. Donne-leur la grâce de l’humilité spirituelle, afin qu’ils puissent ouvrir leur cœur et leur vie à la nouveauté sans cesse renouvelée de l’Évangile et d’une vraie relation avec toi.
Exercice spirituel
Aujourd’hui prenons un moment de prière et demandons au Seigneur la grâce de l’humilité spirituelle, d’une attitude constante d’ouverture à sa grâce. Et si nous sommes face à une difficulté actuellement, confions là au Seigneur avec un cœur d’enfant qui s’attend à tout de son papa céleste.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit