Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 16, 24-28)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix
et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie
la perdra,
mais qui perd sa vie à cause de moi
la trouvera.
Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il
à gagner le monde entier,
si c’est au prix de sa vie ?
Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?
Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges
dans la gloire de son Père ;
alors il rendra à chacun selon sa conduite.
Amen, je vous le dis :
parmi ceux qui sont ici,
certains ne connaîtront pas la mort
avant d’avoir vu le Fils de l’homme
venir dans son Règne. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce du Seigneur remplisse nos cœurs. Aujourd’hui, le Seigneur Jésus Christ nous rappelle que marcher à sa suite, impose des renoncements de notre part. Des renoncements qui nous permettront d’avoir le bonheur éternel qu’il nous a promis.
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt16,24). En effet, pour suivre Jésus nous devons accepter la croix qu’il nous propose. Nous devons renoncer à notre manière de faire et à celle de faire du monde, pour agir comme Dieu le demande. La croix que Jésus propose c’est le renoncement à nous-mêmes par amour pour lui et pour les autres.
Ce renoncement se fait au quotidien, dans les petites et les grandes choses. Par exemple, refuser de prendre des pots de vins pour un service, pour un travail, c’est renoncer à soi même pour suivre Jésus. Accepter d’attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles avec son ou sa bien aimé(e), c’est accepter de perdre sa vie. Demeurer fidèle à son épouse ou à son époux malgré les hauts et les bas, c’est encore renoncer à soi-même.
C’est aussi dans les petites décisions du quotidien : accepter d’offrir sa chaise à une personne alors que nous sommes fatigués, c’est renoncer à soi-même. Offrir sa dernière pièce à un nécessiteux, choisissant ainsi de marcher à pied pour rentrer chez soi alors qu’on aurait pu prendre un taxi, c’est mourir à soi-même.
Il n’est donc pas possible d’être chrétien sans accepter de perdre. Mais avec Jésus on perd toujours pour gagner, pour gagner les vrais biens : la joie, la paix, l’amour, qui eux, demeurent éternellement. Que nous servirait d’avoir toutes les richesses du monde, si au final nous sommes malheureux, inquiets, esclave de l’argent et du pouvoir ?
Revenons en nous-mêmes. Sommes-nous prêts à tout abandonner pour suivre Jésus ? Y a-t-il des domaines dans notre vie que nous n’avons pas encore abandonnés à Dieu ? Qu’est ce qui nous empêche de suivre totalement Jésus aujourd’hui ?
N’ayons pas peur de souffrir pour Jésus. La souffrance est inévitable, il faut au moins le faire pour la bonne cause, pour notre propre salut. Dieu ne peut pas nous tromper, il ne peut pas nous demander de le suivre, de renoncer à tout, pour notre malheur. Pourquoi nous accrocher à ce qui ne dure pas, qui ne nous procure que des plaisirs passagers au lieu de nous accrocher à Jésus, la vraie source de vie?
Dieu veut que nous soyons heureux et comblés et il sait que c’est quand nous lâchons prise, quand nous acceptons de lui laisser le contrôle de notre vie, que nous sommes véritablement heureux.
Prions
Seigneur, merci pour cette parole que tu nous donnes dans ton amour. Tu es Dieu et tu ne veux que notre bonheur. Donnes-nous la grâce de te faire confiance et d’accepter par amour pour toi et pour notre propre salut, de ne rien laisser nous empêcher de te suivre, de nous donner totalement à toi.
Intercession
Nous te prions Seigneur pour tous les chrétiens qui ont fait des compromis avec le monde ou qui sont enfermés dans un péché qui les empêche de communier avec toi. Accorde-leur la grâce de revenir en eux-mêmes et d’accepter aujourd’hui mêmes la main que tu leur tends.
Exercice spirituel
Examinons notre vie, y a-t-il un domaine dans lequel nous peinons à nous abandonner complètement à la volonté de Dieu, où nous refusons de renoncer à notre propre volonté pour épouser celle de Dieu ? Si oui, décidons aujourd’hui d’obéir à la volonté de Dieu, demandons au Seigneur de tout notre cœur la force d’y parvenir.