Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean(Jn 3, 13-17)
En ce temps-là,
Jésus disait à Nicodème :
« Nul n’est monté au ciel
sinon celui qui est descendu du ciel,
le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Car Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous ! Dieu aime tellement le monde, Dieu nous aime tellement. C’est la péricope que la liturgie de l’Église soumet à notre méditation aujourd’hui qui nous le montre bien : « Dieu a tant aimé le monde [et il aime toujours tant le monde] qu’il a envoyé son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas [dans sa misère, ses faiblesses, ses péchés] mais obtienne la vie éternelle. » Et qu’est-ce que la vie éternelle ? C’est déjà le fait d’accueillir le signe ultime de l’amour de Dieu qu’est Jésus-Christ.
Dieu nous aime, il ne nous juge pas d’abord. Il nous aime du vrai amour, celui qui ne supplante pas. Parce que Dieu nous aime, il ne nous regarde jamais du haut en bas, non ! En nous donnant son fils, il nous aime en nous regardant du bas en haut. Car Jésus est venu non pas pour nous juger, mais pour nous sauver, il est venu pas pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour chacun de nous : quel amour !
En envoyant son fils dans le monde, signe le plus visible de son amour, Dieu veut aussi nous apprendre à accueillir son amour et à aimer comme lui il aime.
Il nous est souvent difficile d’accueillir l’amour de Dieu, sa dimension miséricordieuse nous dépasse et nous déconcerte très souvent. C’est parce que l’amour de Dieu est toujours miséricordieux qu’il n’a pas de limite, qu’il est infini. C’est un amour qui a dépassé le jugement pour être seulement salut. Notre amour à nous est toujours un peu plus lourd de jugement et faible de miséricorde. C’est pourquoi il est très souvent limité, car un amour qui juge, surplombe l’autre, regarde l’être aimé du haut en bas, est toujours un amour petit. Nous aimons, mais nous jugeons souvent un peu plus que le juge véritable, Jésus-Christ, qui pourtant finalement n’est pas venu pour juger, mais pour aimer miséricordieusement, pour nous sauver.
Comment descendre de notre fauteuil de juge péremptoire pour aimer ? C’est la foi totale au fils unique de Dieu, Jésus-Christ, qui pourra nous y aider. Notre vie chrétienne est très souvent limité à dire aux autres, et à qui veut nous entendre, ce que Dieu aime, et ce que Dieu condamne, or l’essentiel n’est pas là, c’est trop facile ça ! Notre vie chrétienne doit plutôt consister à montrer comment Dieu aime, en essayant d’aimer comme Dieu aime. Pour y parvenir, il faut d’abord accueillir l’amour de Dieu, Jésus Christ. Prions et demandons au Seigneur la grâce de la foi qui nous ouvre à l’accueil de Jésus, son amour.
Prions
Dieu notre Père, tu nous as tellement aimé, tu nous aimes tellement, tu nous donnes ton fils unique afin qu’il nous introduise dans l’immensité de ton amour toujours miséricordieux. Seulement Seigneur, l’habitude du juge qui, en nous, prend souvent le dessus sur la miséricorde, nous empêche d’aimer comme toi tu aimes. Donne-nous la vrai foi, afin qu’accueillant ton amour, Jésus-Christ, dans nos vies, nous nous laissions sauver pour pouvoir t’aimer et aimer les autres comme tu les aimes. Par Jésus le Christ notre Seigneur.
Intercession
Nous te prions Seigneur pour tous nos frères et sœurs qui ont besoin de recevoir ton Fils Jésus-Christ dans leur vie, mais qui sont bloqués par la barrière d’une culture anti-Christ. Daigne briser cette barrière culturelle afin que tous les peuples puissent te connaître et être sauvés.
Exercice spirituel
Méditons sur ce qu’est l’amour, tel que Dieu nous l’a enseigné aujourd’hui : aimer pour sauver et non pour condamner. Examinons notre manière d’aimer et décidons de le travailler pour qu’il devienne d’avantage le vrai amour, celui de Dieu.
André Kamta Sabang
Christus Vivit