Jésus nous donne sa mère qui partage et porte toutes nos douleurs et nos peines!

Jésus nous donne sa mère qui partage et porte toutes nos douleurs et nos peines!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Stabat Mater. Jn 19, 25-27)

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère
et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas,
et Marie Madeleine.
  Jésus, voyant sa mère,
et près d’elle le disciple qu’il aimait,
dit à sa mère :
« Femme, voici ton fils. »
  Puis il dit au disciple :
« Voici ta mère. »
Et à partir de cette heure-là,
le disciple la prit chez lui.

          – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui nous célébrons la mémoire de Marie, Notre Dame des Douleurs. Dans le texte de l’évangile le Seigneur Jésus sur la croix, ayant offert sa vie pour l’humanité, va plus loin encore dans l’amour en nous offrant sa mère Marie, comme notre mère, notre amie, notre guide sur le chemin de la sainteté.

Le Seigneur dit à Jean : « Voici ta mère » ayant dit à Marie : « voici ton fils ». Pour la très Sainte Vierge Marie, chacun d’entre nous est un enfant offert par le Seigneur Jésus et elle ne désire rien d’autre que de nous conduire vers lui, la source de toutes grâces. Elle nous aime tous et intercède pour chacun d’entre nous spécialement, même quand nous ne le lui demandons pas, parce que son cœur est rempli de l’amour pur qui vient de Dieu lui-même. Elle partage nos douleurs, nos difficultés et les porte sans se lasser à son fils bien aimé. D’ailleurs, elle sait très souvent mieux que nous intercéder pour nous. Marie ne prend jamais la place de Jésus, mais elle nous aide à faire de Jésus le tout de nos vies.

Maman Marie est également un modèle de vie à la suite du Seigneur. Toute sa vie, elle a fait la volonté de Dieu. Elle est passée par les souffrances, les difficultés, les humiliations par lesquelles nous passons souvent et a su les gérer et les offrir à Dieu en demeurant dans la volonté de ce dernier, en demeurant dans l’amour et le service du prochain. Elle est un modèle d’humilité, de service et de don total de soi que le Seigneur nous invite à prendre chez nous.

Quelle est notre réponse face à cet amour que la Vierge nous offre gratuitement et à l’invitation de Jésus de l’adopter comme mère ? Le disciple Jean a choisi de la prendre chez lui, de lui faire une place dans son cœur, de la laisser partager et porter ses peines, ses douleurs, ses joies. Nous aussi, nous devons ouvrir notre cœur à la Vierge Marie. Elle est le modèle du chemin de sainteté car elle a su dire toute sa vie : « oui » à Dieu, ce « oui » que nous n’arrivons pas souvent à dire. Elle est celle qui jusqu’à la croix a su rester auprès de Jésus. Comment ne resterait-elle pas avec nous qui marchons à la suite de Jésus ?

Revenons donc en nous-mêmes. Quelle est notre relation à la Vierge Marie ? Est-ce que nous disons régulièrement le chapelet ? Faisons-nous appel à la Vierge pour partager nos joies, nos difficultés, le quotidien de nos vies? Le pape Jean Paul II, très occupé disait le rosaire chaque jour. Il savait qu’il ne pouvait pas s’en sortir sans le secours de la vierge Marie.

De même, nous aussi devons développer notre relation avec elle. N’est-il pas merveilleux d’avoir pour mère, la mère de notre sauveur ? De savoir que constamment elle chuchote des prières à l’oreille de son Fils pour nous ? N’ayons pas peur de prendre Marie chez nous, de lui faire une belle place dans notre cœur, notre vie n’en sera que plus rayonnante de la grâce de Dieu.

Prions

Seigneur merci pour cette parole que tu nous offres aujourd’hui. Merci pour ta mère que tu nous as donné à la croix, merci pour ton amour pour nous qui va jusqu’au don de sa mère. Donne nous de savoir l’accueillir dans nos cœurs, de savoir la prendre comme modèle de sainteté marchant à ta suite comme elle l’a fait avant nous.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous les catholiques qui ont des doutes sur la place de la Vierge Marie dans la vie de foi afin que tu ouvres leurs cœurs et que tu leur donnes de voir la merveille que Marie représente dans la vie de chaque chrétien.

Notre Dame des Douleurs, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, prenons le temps de faire une prière à Marie et demandons lui d’obtenir du Seigneur la grâce de l’aimer et de l’accepter davantage dans nos vies.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 21 =


Read also x