La compassion du chrétien le pousse toujours à l’action!

La compassion du chrétien le pousse toujours à l’action!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 7, 11-17)

En ce temps-là,
    Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm.
Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule.
    Il arriva près de la porte de la ville
au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ;
c’était un fils unique, et sa mère était veuve.
Une foule importante de la ville accompagnait cette femme.
    Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle
et lui dit :
« Ne pleure pas. »
    Il s’approcha et toucha le cercueil ;
les porteurs s’arrêtèrent,
et Jésus dit :
« Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »
    Alors le mort se redressa
et se mit à parler.
Et Jésus le rendit à sa mère.

    La crainte s’empara de tous,
et ils rendaient gloire à Dieu en disant :
« Un grand prophète s’est levé parmi nous,
et Dieu a visité son peuple. »
    Et cette parole sur Jésus se répandit
dans la Judée entière et dans toute la région.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus que la grâce de notre Seigneur soit avec vous tous. Aujourd’hui, le texte de l’évangile nous présente Jésus accompagné de la foule et en compagnie de ses disciples. Il rencontre un cortège funèbre transportant le fils unique d’une veuve. Le Seigneur la voit, a compassion et agit pour elle en redonnant la vie à son fils. Nous allons méditer sur la nécessité pour le chrétien de savoir compatir à la souffrance de l’autre et d’agir pour remédier à cette souffrance.

Le mot compassion vient du latin « patior » qui veut dire « je souffre avec ». Ainsi, éprouver de la compassion pour quelqu’un c’est en quelque sorte ressentir, partager ce qu’il éprouve dans sa difficulté, c’est se mettre à sa place. Ce jour-là, Jésus a partagé la souffrance de cette veuve qui venait de perdre son fils. Il a ressenti la vive douleur, la tristesse qui remplissait le cœur de cette femme et a décidé d’agir pour l’aider.

Comme Jésus, beaucoup d’entre nous sont souvent confrontés à des personnes qui souffrent de ci ou de çà ou qui sont victimes d’injustice de toute sorte. Çà peut être un handicapé que nous rencontrons, ou encore une personne dans une extrême pauvreté ou une personne qui vient de se faire voler dans la rue.

Ça peut aussi être très proche de nous, un(e) ami(e) qui traverse une période difficile autour de nous ou qui est dans le manque. Généralement, nous nous sentons mal pour cette personne, nous avons pitié. Mais très souvent nous nous arrêtons au sentiment. Nous avons compassion, mais nous ne faisons rien, souvent même pas une prière.

Remarquons que le Seigneur Jésus lui a une compassion qui le pousse à agir, à faire quelque chose pour aider cette dame à sortir de sa tristesse. Jésus voit quelqu’un qui a faim et lui donne à manger, quelqu’un qui est triste et lui redonne le sourire, quelqu’un qui est malade et lui redonne la santé.

Nous aussi, dans la mesure de nos possibilités et avec la grâce de Dieu, nous pouvons agir, faire quelque chose, même infime pour changer la situation. Parfois il suffit d’une prière pour aider quelqu’un. Ainsi, la compassion doit toujours nous pousser à l’amour, au service de l’autre.

Examinons nous profondément. Notre compassion est-elle agissante ? Comment réagissons-nous face aux souffrances des autres ? Nous mettons-nous à leur place ? Essayons nous de trouver un moyen de les aider ? Ne serait-ce qu’en les écoutant, qu’en restant auprès d’eux ? Combien de fois quelqu’un nous a raconté ses difficultés et le soir nous avons pris le temps de prier pour cette personne, de l’appeler pour savoir comment elle va ? Combien de fois en regardant des personnes bombardées par la guerre dans d’autres pays, avons-nous pris le temps de prier une dizaine de chapelet pour la paix dans ces pays ?

Il y a toujours quelque chose à faire pour l’autre, toujours ! En plus nous avons le Seigneur avec nous, si nous souvent sommes bloqués comme cette foule qui accompagnait la veuve, lui peut toujours faire quelque chose car rien ne lui est impossible.

Alors ne manquons pas de lui présenter les difficultés de notre entourage, de notre pays et de notre monde en faisant nos propres efforts pour améliorer la situation. Avec Jésus, rien n’est impossible, il n’attend que nos mains et nos pieds, nos bouches, nos cœurs, pour agir dans la vie de nos frères et sœurs.

Prions

Seigneur, merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui, merci d’attirer notre attention sur notre compassion qui est souvent légère et passive. Donne nous comme toi d’être des personnes qui ne se contente pas d’éprouver de la compassion pour l’autre, mais chez qui la compassion pousse à l’action, à l’amour.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui se retrouvent dans des situations désespérées dans le monde et qui ne trouvent pas de secours, tourne ton regard compatissant sur eux et agis dans leur situation, remplis leurs vie d’amour.

Notre Dame des Sept Douleurs, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui ayons une compassion agissante. Décidons de faire quelque chose, ne serait-ce que prier pour combattre une injustice qui nous écœure dans le monde ou pour aider une personne en difficulté autour de nous.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =


Read also x