Suis-je un chrétien, un membre à part entière de la famille de Jésus ?

Suis-je un chrétien, un membre à part entière de la famille de Jésus ?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 8, 19-21)

En ce temps-là,
    la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver,
mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui
à cause de la foule.
    On le lui fit savoir :
« Ta mère et tes frères sont là dehors,
qui veulent te voir. »
    Il leur répondit :
« Ma mère et mes frères
sont ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la mettent en pratique. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui dans l’évangile, le Seigneur Jésus Christ se fait un peu provocant. Alors que ces disciples lui disent que sa mère et ses frères sont dehors et veulent le voir. Le Seigneur répond d’une façon déconcertante. Sa mère et ses frères sont tous ceux qui écoutent et mettent en pratique la parole de Dieu. Alors qui est le frère ou la sœur de Jésus ? Qui est sa mère ?

Beaucoup d’entre nous se réclament chrétiens dans le monde. D’ailleurs les statistiques indiquent qu’on compte environ 1, 7 milliards de chrétiens. Beaucoup peuvent alors se poser la question de savoir pourquoi avec autant de chrétiens, le mal continue à faire autant de ravages ? C’est qu’ici il faut faire la différence entre chrétien de nom et chrétien véritable.

Le vrai chrétien, nous dit le Seigneur Jésus, n’est pas seulement celui qui va à l’église chaque dimanche, qui a reçu les différents sacrements de baptême, eucharistie et confirmation. Être chrétien, c’est-à-dire appartenir à la famille de Jésus, c’est avoir dans le cœur la disposition intérieure, le désir profond de faire ce que Dieu dit. C’est accepter d’ordonner sa vie à la volonté de Dieu.

Il ne suffit donc pas d’écouter la parole de Dieu chaque dimanche à la messe, ou dans les chansons religieuses à la maison, ou dans les enseignements sur internet. Le vrai frère et la vraie sœur de Jésus c’est celui qui accepte de se détourner de soi-même et de vivre pour Dieu et les autres. C’est celui qui fait de Dieu le centre de sa vie, l’objectif de sa vie en travaillant chaque jour pour ressembler à Jésus, en aimant et en servant son prochain de tout son être.

En tant que chrétiens, nous devons aussi être capables d’être des mères de Jésus. Il ne s’agit pas de la maternité dans le sens physique du terme, mais de la maternité spirituelle. Nous devons être des personnes au travers desquelles d’autres personnes peuvent rencontrer Jésus et naître de nouveau. Nous devons enfanter Jésus dans nos frères et sœurs, et cela n’est possible que si nous laissons Jésus grandir dans nos cœurs et envahir toutes les dimensions de nos vies. Ainsi dans chacun de nos actes, dans nos paroles, on doit voir Jésus apparaître, on doit transmettre l’amour gratuit de Dieu. Car enfanter Jésus, c’est enfanter l’amour.

Revenons donc en nous-mêmes. Sommes-nous de réels frères et sœurs de Jésus ? Est-ce que nous faisons partie de ceux qui écoutent et surtout mettent en pratique la parole de Dieu ? Est-ce que notre vie témoigne sans paroles, de notre être chrétien, de notre volonté de servir et d’aimer Dieu et notre prochain de tout notre cœur ? Est-ce que des personnes autour de nous ont pu recevoir la présence, l’affection de Jésus grâce à nous ? Avons-nous pu amener des personnes à Jésus ?

Prions

Seigneur merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui et qui nous remplit de joie. Merci de nous introduire dans la vraie fraternité avec toi. Donne-nous de faire partie de ta famille en vérité en mettant notre vie comme toi au service de nos frères et de nos sœurs. Donne-nous de laisser l’égoïsme qui a tendance à envahir nos cœurs pour accepter de nous tourner vers les autres et de nous donner, afin d’être tes frères et sœurs et même ta mère.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui dans le monde mettent ta parole en pratique, même sans te connaître, accorde leur la grâce de te rencontrer et de trouver un sens plus vrai, plus profond à leur sacrifice, de trouver le vrai amour, la vrai famille en toi.

Maman Marie, mère de Jésus intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, examinons notre vie, identifions un aspect de notre vie où il nous est encore difficile de mettre en pratique la parole de Dieu. Décidons aujourd’hui de faire ce que Dieu dit dans ce domaine et demandons la grâce au Seigneur de vraiment changer et d’être transformés dans cet aspect-là.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 19 =


Read also x