Première Lecture
Lecture du livre de Qohèleth (Qo 3, 1-11)
Il y a un moment pour tout,
et un temps pour chaque chose sous le ciel :
un temps pour donner la vie,
et un temps pour mourir ;
un temps pour planter,
et un temps pour arracher.
Un temps pour tuer,
et un temps pour guérir ;
un temps pour détruire
et un temps pour construire.
Un temps pour pleurer,
et un temps pour rire ;
un temps pour gémir,
et un temps pour danser.
Un temps pour jeter des pierres,
et un temps pour les amasser ;
un temps pour s’étreindre,
et un temps pour s’abstenir.
Un temps pour chercher,
et un temps pour perdre ;
un temps pour garder,
et un temps pour jeter.
Un temps pour déchirer,
et un temps pour coudre ;
un temps pour se taire,
et un temps pour parler.
Un temps pour aimer,
et un temps pour ne pas aimer ;
un temps pour la guerre,
et un temps pour la paix.
Quel profit le travailleur retire-t-il
de toute la peine qu’il prend ?
J’ai vu la besogne que Dieu impose aux fils d’Adam
pour les tenir en haleine.
Toutes les choses que Dieu a faites
sont bonnes en leur temps.
Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme,
mais celui-ci est incapable
d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite
du début jusqu’à la fin.
– Parole du Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 18-22)
En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart.
Comme ses disciples étaient là,
il les interrogea :
« Au dire des foules, qui suis-je ? »
Ils répondirent :
« Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ;
et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. »
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Pierre prit la parole et dit :
« Le Christ, le Messie de Dieu. »
Mais Jésus, avec autorité,
leur défendit vivement de le dire à personne,
et déclara :
« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup,
qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes,
qu’il soit tué,
et que, le troisième jour, il ressuscite. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui les textes de la liturgie nous invitent à méditer sur le temps, le temps que Dieu nous donne. Il sera question pour nous de méditer sur le fait que chaque chose a un temps, mais que ce temps dépend des projets et de la volonté de Dieu sur notre vie.
Dans le livre de la sagesse, Qohèleth le sage nous dit que chaque chose a un temps. Le monde, la société dans laquelle nous vivons, nous fixe également un temps pour chaque chose : pour grandir, pour étudier, pour se marier, pour avoir des enfants, pour aller à la retraite et même parfois pour mourir même si c’est approximativement. Ceci n’est pas en soi une mauvaise chose car le respect du temps et des délais permet d’éviter le désordre et aussi participe à l’épanouissement de l’homme et au développement de la société.
Même Jésus savait qu’il y a un temps pour tout. C’est pourquoi, il interdit dans l’évangile d’aujourd’hui à Pierre de révéler qui il est, car le temps de la révélation n’était pas encore venu. De même, il annonce que sa passion arrive, c’est dire qu’il y a un temps fixé pour la passion. Nous aussi, comme Jésus devons apprendre à faire les choses au moment opportun. Il s’agit de ne pas regarder la télévision ou surfer sur internet alors que nous devons étudier ou travailler. D’accepter au moment venu de sortir de l’enfance pour entrer dans l’âge adulte et les responsabilités qui lui sont liées, de faire chaque chose au moment qui est opportun.
Cependant, nous devons reconnaître que Dieu est le maître du temps. C’est pourquoi nous devons nous laisser guider par l’Esprit de Dieu dans la prière afin qu’il nous aide à faire la bonne chose au bon moment. Car notre temps appartient à Dieu et il nous le donne afin que nous puissions être des instruments entre ses mains pour servir et aimer nos frères et sœurs. C’est donc lui qui peut savoir le mieux ce que nous devons faire et à quel moment. Il faut donc toujours confier sa journée, ses projets, son temps au Seigneur et lui demander d’en disposer.
De plus, chacun de nous est particulier et Dieu a un projet unique pour chaque personne. C’est pourquoi nous avons besoin de nous abandonner à lui, à son temps à lui, car lui seul sait quel est le meilleur temps pour tel ou tel chose. Il faut être capable d’entrer dans le temps de Dieu qui n’est pas forcément le nôtre, celui de notre société. Par exemple, Sara a eu son premier fils à 90 ans, mais pourtant son fils Isaac fait partie des pères fondateurs de la foi. Dieu peut donc utiliser les temps et contretemps (à nos yeux) pour ses propres desseins.
Revenons donc en nous-mêmes. Quelle relation avons-nous avec le temps ? Savons-nous faire les choses en leur temps ? Savons-nous accepter le temps de Dieu pour chaque chose ? Y a-t-il des choses que nous attendons de Dieu et pour lesquels nous pensons que Dieu est en retard, que leur temps est passé ? Dieu n’est jamais en retard frère et sœur, il fait toujours toute chose bonne en son bon temps. Faisons notre part et laissons le faire le reste.
Prions
Seigneur, merci pour cette parole sur le temps que tu nous donnes aujourd’hui et qui nous comble de joie. Donne nous la grâce de nous laisser conduire par ton Esprit pour entrer dans le temps tel que voulu par toi et pour faire chaque chose au moment qui lui sied selon ta volonté.
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous ceux qui n’arrivent pas à bien organiser leur temps et qui l’utilisent pour des choses non essentielles. Accorde-leur la grâce de se laisser éclairer par ton Esprit afin de faire chaque chose bonne en son temps et selon ta volonté.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, demandons au Seigneur dans la prière de nous donner son Esprit afin qu’il nous aide à utiliser notre temps pour faire la volonté de Dieu, pour faire ce que Dieu veut au moment opportun. Demandons-lui également de nous aider à accepter son temps pour chaque chose.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit