Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 15-26)
En ce temps-là,
comme Jésus avait expulsé un démon,
certains dirent :
« C’est par Béelzéboul, le chef des démons,
qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve,
cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit :
« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert,
ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même,
comment son royaume tiendra-t-il ?
Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul
que j’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse,
vos disciples, par qui les expulsent-ils ?
Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu
que j’expulse les démons,
c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais,
tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort survient et triomphe de lui,
il lui enlève son armement auquel il se fiait,
et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;
celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Quand l’esprit impur est sorti de l’homme,
il parcourt des lieux arides
en cherchant où se reposer.
Et il ne trouve pas. Alors il se dit :
“Je vais retourner dans ma maison,
d’où je suis sorti.”
En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
Alors il s’en va,
et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui,
au nombre de sept ;
ils entrent et s’y installent.
Ainsi, l’état de cet homme-là
est pire à la fin qu’au début. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur soit avec chacun de nous. Aujourd’hui, le texte de l’évangile nous présente le Seigneur Jésus qui vient de délivrer un homme possédé d’un démon. Autour de lui des personnes réagissent de façon déconcertante. Au lieu de louer le Seigneur pour la merveille qu’il vient de réaliser, certains lui demandent d’en faire un autre pour qu’ils croient en lui et d’autres l’accusent même d’être de connivence avec le chef des démons. Notre méditation portera sur l’attitude négative de ces deux groupes de personnes.
En effet, ces deux groupes de personnes ont une attitude qui se retrouve beaucoup dans la société contemporaine qui consiste à beaucoup critiquer, à soupçonner, à toujours chercher les défauts, les aspects négatifs des actions des autres et à ne pas simplement accepter que le bien est bien. Jésus venait de délivrer une personne possédée par un démon. Il venait de faire un grand bien, au lieu de le féliciter, de l’encourager pour cette bonne action, de reconnaître la toute-puissance de Dieu active dans sa vie, ces personnes ont préféré dénigrer, rabaisser.
Pourquoi ces personnes n’ont pas simplement reconnu le bien réalisé par Jésus ? Parce que probablement ils s’attendaient à ce qu’une autre personne fasse cela, que Dieu passe par une autre personne pour réaliser cela, pourquoi pas eux-mêmes ? Oui souvent nous n’acceptons pas que Dieu puisse passer par une autre personne pour faire le bien. Dès que le bien vient d’une autre personne alors nous avons tendance à vouloir douter, à critiquer, à chercher le petit défaut pour pointer du doigt. Mais pourquoi maugréer parce que Dieu s’est servi de quelqu’un d’ordinaire, quelqu’un d’autre que nous pour faire le bien ?
Cette attitude qui consiste à toujours vouloir critiquer les actes, les projets des autres, à chercher le moindre petit défaut est une véritable plaie pour nos sociétés, pour nos communautés chrétiennes, pour nos entreprises etc. Quelqu’un a par exemple un bon projet pour l’amélioration du bien être de tous, au lieu d’encourager et de soutenir, nous avons une attitude pessimistes, nous critiquons, nous rabaissons pourtant une bonne action. Dieu n’est pas obligé de passer par nous pour faire le bien, il peut passer par les autres pour réaliser de grandes choses et nous devons être capables de l’accepter avec joie et d’encourager cela.
Ainsi, peu importe par qui Dieu passe pour réaliser un bien, l’important finalement c’est le bien qui est fait et les personnes qui pourront en profiter. Nous ne devons pas être des freins, des obstacles à l’œuvre de Dieu sur la terre. En nous comportant de cette façon-là, nous détruisons au lieu de construire avec Jésus, nous agissons contre Dieu lui-même et non plus seulement contre la personne qu’il a utilisée.
Revenons en nous-mêmes. Quelle est notre attitude face au succès, aux bonnes œuvres des autres autour de nous ? Sommes-nous de ceux qui encouragent ou plutôt de ceux qui dénigrent ? De ceux qui recherchent les qualités ou plutôt de ceux qui cherchent la moindre petite faute pour critiquer ?
Soyons donc de ceux-là qui encouragent les projets des autres, qui félicitent et soutiennent les initiatives qui servent à combattre le mal dans le monde et à faire avancer le bien.
Prions
Seigneur, merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui. Oui Seigneur, parfois nous avons tendance à critiquer, à dénigrer les projets, les tentatives des autres de faire le bien. Eux au moins, ils essaient Seigneur ! Change nos cœurs et donne nous de faire partie de ceux qui encouragent, qui bénissent, qui félicitent.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui œuvrent pour le bien-être de leurs prochains dans le monde, particulièrement ceux qui sont à la tête de projets et d’organisations de transformation sociale et qui souffrent des critiques des autres. Donne-leur la grâce et le courage de continuer malgré tout à faire le bien et convertis leurs détracteurs.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui prenons le temps d’examiner notre propre attitude face aux bonnes œuvres, aux projets des autres autour de nous. Si notre attitude est négative et pessimiste, demandons au Seigneur de changer nos cœurs et commençons dès aujourd’hui à encourager et à bénir les actions des autres.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit