Ne sous-estimons jamais la puissance transformatrice de l’amour de Dieu!

Ne sous-estimons jamais la puissance transformatrice de l’amour de Dieu!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 13, 18-21)

En ce temps-là,
    Jésus disait :
« À quoi le règne de Dieu est-il comparable,
à quoi vais-je le comparer ?
    Il est comparable à une graine de moutarde
qu’un homme a prise et jetée dans son jardin.
Elle a poussé, elle est devenue un arbre,
et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
    Il dit encore :
« À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ?
    Il est comparable au levain
qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine,
jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui, le Seigneur utilise deux images pour nous présenter le royaume des cieux. Il s’agit de la graine qui devient un arbre et du levain enfoui dans la farine qui fait lever la pâte. Nous nous arrêterons sur la première image au cours de cette méditation.

La graine de moutarde est une toute petite graine, plus petite que celle de la papaye et pourtant lorsqu’elle grandit, elle devient un très grand arbre dont le Seigneur dit qu’il abrite les oiseaux du ciel. C’est une très belle image de ce que produit la parole de Dieu, l’amour de Dieu lorsque nous le laissons être semée par Dieu lui-même dans nos cœurs.

L’amour de Dieu est toujours productif, la parole de Dieu est toujours transformatrice. Si nous examinons bien notre vie de chrétien, nous verrons que nous sommes devenus de meilleures personnes grâce à la parole de Dieu, qui, lentement mais sûrement a fait son effet en nous. C’est pourquoi nous ne devons jamais abandonné la prière, la méditation et l’effort de mise en pratique de la parole de Dieu. C’est pourquoi nous ne devons jamais abandonné la prière, la méditation et la mise en pratique de la parole de Dieu, ces occasions pendant lesquels Dieu dépose son amour en nous, sème sa vie en nous qui produira son fruit au temps opportun.

Malheureusement, nous voulons d’un coup avoir le résultat final et souvent nous l’exigeons aussi des autres. Nous voulons que notre mari, notre sœur, notre voisin, notre collègue change dans tel ou tel domaine, aspect de son comportement. N’ayant pas de résultat apparent  malgré nos prières et nos reproches, nous nous irritons. Cela nous conduit à la colère, à la frustration, à des paroles que nous aurions aimées ne pas prononcer, à l’amertume et surtout au désespoir et à la résignation.

Seulement nous oublions que notre travail est de semer, semer l’amour, l’évangile dans notre vie et dans celle des autres. Celui qui se charge de faire grandir la graine et de faire lever la pâte, c’est le Seigneur. L’amour de Dieu est tout-puissant et rien ne peut lui résister. Semons donc cet amour au quotidien dans la vie des autres et dans la nôtre.

De plus, pour grandir, la graine a besoin d’être arrosée quotidiennement. Le champ doit être nettoyé régulièrement. Ainsi, nous devons persévérer en faisant des efforts continuels pour devenir meilleurs dans la confiance que Dieu fera grandir son amour en nous. Nous devons avoir le même espoir pour la vie de nos proches.

Revenons donc en nous-mêmes. Sommes nous des semeurs de l’amour de Dieu? Croyons nous à la toute puissance de la parole de Dieu? Laissons nous le Seigneur semer son amour dans nos cœurs? Est ce que nos cœurs sont de bonnes terres arrosées et nettoyées pour cette graine d’amour de Dieu?

Ne sous-estimons pas les gestes banals du quotidien, l’amour dans les petites choses. Nous n’avons pas idée de ce qu’une parole de bénédiction, une aide apportée à quelqu’un dans le besoin, un appel téléphonique à un ami, un sourire à notre conjoint le matin, le pardon accordé, une prière pour un tiers, une correction fraternelle gentiment donnée à notre prochain peut faire dans sa vie.

Prions

Seigneur, merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui et qui nous rappelle la toute-puissance de ton amour, de ta parole. Donne nous de te laisser semer chaque jour de bonnes graines dans nos cœurs et donne nous d’être également des semeurs de l’amour et de la paix dans le cœur de nos frères et sœurs.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous les chrétiens qui sont mariés à un non croyant, donne leur par leur patience, leur foi et leur témoignage d’amour d’être des passerelles pour la conversion de leur conjoint(e). Qu’ils ne désespèrent jamais.

Maman Marie, rempli de l’amour de Dieu, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prions pour la conversion d’une personne dans notre entourage pour laquelle nous désespérions déjà. Renouvelons notre confiance au Seigneur pour cette personne et faisons un acte d’amour envers cette personne (appeler, faire un cadeau, rendre visite etc…).

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 20 =


Read also x