L’humble serviteur de Dieu reconnaît sa place et celle de son maître !

L’humble serviteur de Dieu reconnaît sa place et celle de son maître !
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 7-10)

En ce temps-là,
Jésus disait :
    « Lequel d’entre vous,
quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes,
lui dira à son retour des champs :
“Viens vite prendre place à table” ?
    Ne lui dira-t-il pas plutôt :
“Prépare-moi à dîner,
mets-toi en tenue pour me servir,
le temps que je mange et boive.
Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
    Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur
d’avoir exécuté ses ordres ?
    De même vous aussi,
quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné,
dites :
“Nous sommes de simples serviteurs :
nous n’avons fait que notre devoir” »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui, le Seigneur Jésus nous interpelle sur la bonne attitude des serviteurs de Dieu. Un serviteur de Dieu se caractérise par son humilité et son sens du devoir.

« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir » (Lc17, 10). En effet, en tant que disciple du Christ, nous avons une certaine tendance qui consiste à croire que lorsque nous avons fait du bien, lorsque nous avons respecté la volonté de Dieu, alors, ce dernier devrait être reconnaissant vis-à-vis de nous, il devrait nous récompenser et nous féliciter. Nous nous comportons comme si le bien que nous faisons était plus pour Dieu que pour nous-mêmes. Souvent, nous osons même exiger de Dieu une contrepartie. Nous oublions ainsi que Dieu est notre maître et que nous ne sommes que de simples serviteurs.

Que veut dire être un simple serviteur ? Premièrement c’est reconnaître que la tâche qui nous ait confiée peut être accomplie par une autre personne qui le ferait probablement mieux. Ainsi, lorsque nous avons une responsabilité dans l’église, dans la société, dans la famille, ne nous considérons pas comme irremplaçable ou encore indispensable, mais faisons très bien ce que nous avons à faire sans maugréer. Si nous sommes invités à nettoyer la chapelle, nettoyons la avec bon cœur et ne nous disons pas : « si je n’étais pas là…., sans moi…. ». Si nous n’étions pas là, d’autres personnes auraient travaillé.

De plus, lorsque nous servons Dieu, le privilège nous revient, c’est nous qui sommes honorés et pas le contraire. Imaginons par exemple une femme de ménage à la présidence de la république, elle n’est pas n’importe quel femme de ménage, elle ferait tout pour garder son poste. De même, être serviteur de Dieu, femme ou homme de ménage de Dieu, qui est bien au-delà de tous les rois ou présidents de la république, est un honneur infiniment grand.

Un autre aspect de l’humilité du serviteur de Dieu est le fait que son service n’est pas conditionné par la reconnaissance de ses tiers. Beaucoup d’entre nous ont cessé de faire le bien, ont refusé d’aider quelqu’un à cause de son ingratitude. Encore là, nous devons être humbles. Notre service, notre capacité de faire la volonté de Dieu ne doit pas dépendre de la reconnaissance des autres. Quand nous faisons le bien, nous le faisons d’abord pour nous-mêmes et par amour pour Dieu. L’autre peut être reconnaissant, mais n’a pas l’obligation de l’être. Que de frustrations nous éviterions si nous comprenions cela !

Revenons-donc en nous-mêmes. Comment effectuons nous les diverses tâches que le Seigneur nous a confiées ? Exigeons-nous de lui une reconnaissance ou celle des autres ? Pensons-nous que nous sommes indispensables dans l’église de Dieu ?

Prions

Seigneur, merci pour cette parole que tu nous donnes aujourd’hui. Oui Seigneur, nous ne sommes que de simples serviteurs, nous n’accomplissons que notre devoir. Accorde nous la grâce de l’humilité dans ton service et dans celui de nos frères et sœurs.

Intercession

Nous te prions Seigneur pour tous les laïcs qui ont des responsabilités dans l’église. Accorde leur la grâce de te servir de tout leur cœur et surtout avec humilité et déférence. Donne leur de ne pas s’enorgueillir en méprisant les autres.

Maman Marie, servante humble du Seigneur, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Dès aujourd’hui, prenons l’habitude de nous répéter en le méditant, avant et après avoir effectué une tâche que Dieu nous a confiée : « Je ne suis qu’un simple serviteur : je n’ai fait que mon devoir ».

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =


Read also x