Pourquoi chercher le royaume de Dieu au loin alors qu’il réside en nos cœurs?

Pourquoi chercher le royaume de Dieu au loin alors qu’il réside en nos cœurs?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 20-25)

En ce temps-là,
    comme les pharisiens demandaient à Jésus
quand viendrait le règne de Dieu,
il prit la parole et dit :
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable.
    On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”
En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Puis il dit aux disciples :
« Des jours viendront
où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme,
et vous ne le verrez pas.
    On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !”
N’y allez pas, n’y courez pas.
    En effet, comme l’éclair qui jaillit
illumine l’horizon d’un bout à l’autre,
ainsi le Fils de l’homme,
quand son jour sera là.
    Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup
et qu’il soit rejeté par cette génération. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés  du Seigneur, en ce jour nous méditons sur l’extrait de l’Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc au chapitre 17, versets 20 à 25. Dans cette péricope, Jésus est questionné par les Pharisiens au sujet de la venue du Royaume de Dieu. Il lui est demandé de dire quand est-ce que le Royaume de Dieu viendra. La réponse de Jésus est pédagogique. Il commence par leur expliquer que la venue du Royaume de Dieu n’est pas quelque chose de matériel. Et donc on ne peut l’observer, encore décrire cette venue. Par conséquent, il n’est pas possible de dire que voici le Royaume, ou bien que voilà le Royaume. Par la suite, Jésus précise que le Royaume de Dieu est déjà là. Il s’agit donc de quelque chose qui viendra mais qui se manifeste déjà.

Tout comme ces Pharisiens, nous avons souvent envie de voir à quoi ressemble réellement le Royaume de Dieu. Et chacun de nous en vient souvent à se poser ces questions : pourquoi dois-je croire ? Où est ce Dieu que j’appelle chaque jour sans voir ? Pourquoi Dieu ne peut-il pas se montrer afin que je sois sûr du choix que j’ai fait de le servir ? Et on peut multiplier les questions de ce genre.

Mais aujourd’hui, tout comme à ces Pharisiens, Jésus nous montre que le Royaume de Dieu ne peut être observé de façon matérielle. De même que notre foi, notre engagement chrétien ne sauraient être « quantifiés ». C’est une expérience que nous vivons dans notre cœur et qui exige une confiance totale. Le Royaume est présent parmi nous dans la personne de Jésus. Il est entré dans notre vie et aujourd’hui, il se manifeste encore dans l’Église, notamment à travers les sacrements.

Par ailleurs, Jésus demande à ses disciples de ne pas suivre les discours trompeurs au sujet du Royaume. Si nous n’avons pas une ferme confiance en la présence de Jésus dans notre vie, nous risquons de céder à la tromperie des faux prophètes qui miroitent à nos yeux le confort matériel, les miracles spectaculaires, comme signes du Royaume présent dans le monde. Nombreux sont ceux qui disent : « le voilà », « le voici ». Mais le Seigneur nous dit : « n’y allez pas, n’y courez pas ». 

Il nous invite ainsi à la patience et à la persévérance dans la foi, car le Royaume que nous attendons est proche, mais il nous faut alors croire en sa présence réelle et efficace, Lui qui instaure pleinement ce Royaume de Dieu. Si nous croyons, nous verrons sa gloire car l’essentiel est invisible pour les yeux humains.

Prions 

Seigneur, augmente en nous la foi ; fais-nous croire en Ta présence réelle dans notre vie et aide-nous à ne jamais céder aux assauts de tout ce qui peut nous détourner du chemin qui mène à Toi.

Marie, modèle de foi, aide-nous à croire comme Toi que Jésus est vraiment le Fils de Dieu et qu’Il nous apporte la Lumière du Royaume.

Intercession

Prions pour la reconversion de ceux qui ont été détournés de la foi, trompés par des gens qui leur ont présenté un Royaume de Dieu réduit au matériel et au spectacle.

Exercice spirituel

Chercher et essayer de ramener sur le chemin de la vraie foi un frère ou une sœur qui s’est laissé(e) détourner par de faux prophètes.

Jules Christel Foko Tematio, séminariste étudiant en théologie

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 18 =


Read also x