Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt4,18-22)
En ce temps-là,
comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée,
il vit deux frères,
Simon, appelé Pierre,
et son frère André,
qui jetaient leurs filets dans la mer ;
car c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit :
« Venez à ma suite,
et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères,
Jacques, fils de Zébédée,
et son frère Jean,
qui étaient dans la barque avec leur père,
en train de réparer leurs filets.
Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père,
ils le suivirent.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi, que le Seigneur soit avec vous. Aujourd’hui, l’Église fête saint André apôtre, il est l’un des premiers appelés de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Dans le texte que nous méditons, Jésus appelle avec André et Simon son frère, deux autres disciples. Et ce qui nous saisit est la promptitude avec laquelle ces derniers interrompent leur ancienne tâche pour s’engager à la nouvelle que le Christ leur indique et veux les y entrainer, « pécheurs d’hommes ».
Dieu veut faire retentir son appel dans le cœur de tout être humain. Tout chrétien est déjà un appelé. Chaque chrétien est appelé principiellement et principalement à une chose : faire la volonté de Dieu. Et quelle est la volonté de Dieu : vouloir aider tous les hommes.
Comme André et ses condisciples, Jésus veux nous associer à sa mission du salut de toute l’humanité. C’est ce que signifie « pécher les hommes », pécher les hommes est toujours sauver les hommes. Chacun doit pécher les hommes à partir d’un pan, à partir de sa vocation particulière. Par exemple, le médecin est appelé à « pécher les hommes » en travaillant à la restauration de leur santé dégradée par les maladies, l’enseignant en transmettant à ceux-ci des connaissances, sur le monde, son fonctionnement, ce qu’il contient. Etc.
L’essentiel est de laisser l’appel du Christ nous interpeler. N’y fermons pas notre cœur. Très souvent quand bien même nous avons ressenti l’appel de Dieu, il nous manque le courage de « laisser nos filets » ou « nos barques » et nos familiers. Et ces filets à force de nous y accrocher, finissent par nous enlacer au point de nous empêcher à faire quoique ce soit pour Dieu.
Alors quel est ou quels sont mes filets ? Il s’agit de tout ce qui m’occupe ou me distrait au point de me détourner de l’appel de Dieu au salut de l’humanité. Prions le Seigneur de rompre nos filets afin que, comme André, nous ayons le courage de les laisser pour nous mettre promptement à sa suite.
Prions
Dieu notre Père, toi qui as donné à Saint André la force et le courage de tout quitter pour te suivre, guéris-nous de toutes les peurs et distractions qui nous rendent sourds à ton appel, par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
Intercession
Seigneur Jésus, indique à tous ceux qui discernent ton appel la claire vision de ce qu’ils doivent faire et la force pour l’accomplir. Saint André, apôtre, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Nous pouvons, en priant avec saint André aujourd’hui, demander aux Seigneur de nous indiquer notre vocation particulière et pour ceux qui l’ont déjà découverte, ils demanderont la force pour la suivre jusqu’au bout malgré les difficultés.
André Kamta Sabang
Christus Vivit