Évangile de Jésus Christ selon saint Luc(Luc 17-26)
Un jour que Jésus enseignait,
il y avait dans l’assistance des pharisiens
et des docteurs de la Loi,
venus de tous les villages de Galilée et de Judée,
ainsi que de Jérusalem ;
et la puissance du Seigneur était à l’œuvre
pour lui faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière
un homme qui était paralysé ;
ils cherchaient à le faire entrer
pour le placer devant Jésus.
Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule,
ils montèrent sur le toit
et, en écartant les tuiles,
ils le firent descendre avec sa civière
en plein milieu devant Jésus.
Voyant leur foi, il dit :
« Homme, tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner :
« Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes !
Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit :
« Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ?
Qu’est-ce qui est le plus facile ?
Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”,
ou dire : “Lève-toi et marche” ?
Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme
a autorité sur la terre pour pardonner les péchés,
– Jésus s’adressa à celui qui était paralysé –
je te le dis,
lève-toi, prends ta civière
et retourne dans ta maison. »
À l’instant même, celui-ci se releva devant eux,
il prit ce qui lui servait de lit
et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu.
Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu.
Remplis de crainte, ils disaient :
« Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans la foi que le Seigneur soit avec vous. Dans l’Évangile de ce jour, Jésus restaure, redonne entièrement vie à un paralytique en purifiant son âme et en guérissant son corps. Notre Dieu est un Dieu de miséricorde et de vie!
Jésus guérit d’abord l’âme du paralytique avant de guérir son corps. Il nous montre ainsi deux dimensions de paralysie, d’infirmité et établit même entre les deux un ordre de priorité : la paralysie de l’âme qui est bien plus périlleuse que celle du corps.
En effet, la paralysie de l’âme est ce qui peut nous conduire à la véritable mort, la mort éternelle, la séparation d’avec Dieu. Or la paralysie du corps ne peut tuer qu’uniquement notre corps. Il faut donc d’abord guérir l’âme qui est l’instance de la vie en nous. Jésus abondant dans ce même sens faisait cette mise en garde à ses disciples : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. »(Mt10,28). Ainsi, Jésus, dans le processus de guérison de cet homme doublement paralysé, donne la priorité au pardon des péchés, c’est dans le pardon des péchés que s’exprime en priorité la miséricorde et le salut de Dieu pour nous.
Dieu est venu pour nous libérer et nos sauver, libérer d’abord notre âme du pouvoir du mal et ensuite notre corps, il est venu donc pour nous libérer totalement. Nous avons tous besoin de la miséricorde de Dieu, que l’orgueil des pharisiens ne nous en détourne pas. Nous avons tous besoin de Dieu. Si nous n’avons pas d’infirmité visible du corps, ce qui est certains est que le péché est toujours à notre porte. Plus que le COVID-19, le péché la véritable pandémie de l’humanité, il est toujours là présent et menaçant dans nos vies.
Le temps de l’Avent que nous vivons actuellement est aussi un temps de labour et de semailles, du labour de nos cœurs. Et pour labourer comme il faut, il faut décider d’enlever les mauvaises herbes. Chacun, pour peu qu’il soit vrai, en a dans le champ de son cœur. Par un examen de conscience rigoureux, identifions tout ce qui paralyse nos âmes, et laissons Jésus nous purifier de sa miséricorde insondable. Laissons Jésus nous pardonner, et nous guérir!
Prions afin que le Seigneur nous donne le courage de désirer et d’accueillir son pardon et sa miséricorde.
Prions
Dieu notre Père, toi qui a envoyé ton fils unique Jésus-Christ pour le pardon des péchés, donne-nous le courage de regarder en face les paralysies de nos âmes et mets dans nos cœurs la véritable contrition, afin que bénéficiant de ton pardon et de ta miséricorde, nous vivions toujours pour te rendre gloire. Par Jésus le Christ notre Seigneur.
Intercession
Seigneur, toi qui veux accorder le pardon à tous les pécheurs, nous te prions pour tous ceux qui, par refus de se remettre en cause, de reconnaitre leurs péchés, t’empêchent de leur montrer ta miséricorde et ton pardon.
Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Pendant ce temps de l’Avent, préparons-nous à faire une véritable confession, afin qu’à Noël naisse dans nos cœurs sains, l’Enfant Jésus qui vient nous combler.
André Kamta Sabang
Christus Vivit