Le jour du Seigneur est aussi jour de guérison et de joie!

Le jour du Seigneur est aussi jour de guérison et de joie!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc(Mc 3, 1-6)

En ce temps- là,
Jésus entra de nouveau dans une synagogue ;
il y avait là un homme dont la main était atrophiée.
On observait Jésus
pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat.
C’était afin de pouvoir l’accuser.
Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée :
« Lève-toi, viens au milieu. »
Et s’adressant aux autres :
« Est-il permis, le jour du sabbat,
de faire le bien ou de faire le mal ?
de sauver une vie ou de tuer ? »
Mais eux se taisaient.
Alors, promenant sur eux un regard de colère,
navré de l’endurcissement de leurs cœurs,
il dit à l’homme :
« Étends la main. »
Il l’étendit, et sa main redevint normale.

Une fois sortis,
les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode
contre Jésus,
pour voir comment le faire périr.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce de notre Seigneur nous accompagne. Dans l’Évangile de ce jour, Jésus continue à subir les assauts accusateurs des pharisiens, hier c’était le sabbat, aujourd’hui il est reproché d’avoir restaurer la santé d’un homme souffrant d’une main sèche. Méditons davantage sur ce comportement hostile des Pharisiens.

En effet, l’homme que Jésus guérit était un homme malheureux, diminué, triste, avec une mains sèche il ne pouvait pas aisément servir. Les pharisiens ne voulaient pas que ce pauvre reçoive la grâce de la guérison, de la libération le jour du Seigneur. Mais le Seigneur, malgré leur opposition, viendra en aide au malade: le sabbat a été institué en faveur de l’homme, pour sa liberté et pour sa joie.

Au nom d’une observance de la lettre de la loi, les pharisiens en sont venus à passer outre l’esprit de la loi, qui est amour et vie. La conséquence logique est l’inversion du sens moral. Il sont arrivé à faire du bien le mal et du mal le bien. Lorsqu’on vit selon la lettre de la loi et non selon l’Esprit de la loi, on perd la lucidité de conscience. Les Pharisiens manquent de la lucidité à cause de leur haine contre la personne de Jésus et contre ses actes charitables.

Le comportement des Pharisiens est d’actualité.  Par exemple, des gens qui complotent contre les projets de développement faits par des personnes de bonne volonté qui, par leurs propres moyens veulent améliorer les conditions de vie des populations. Nous choisissons ainsi de faire le mal consciemment. Ne nous servons pas de Dieu pour justifier nos attitudes masochistes.  

Aimons-nous le bien ? Sommes-nous de ceux qui veulent en vérité le bien des autres ? Éprouvons-nous souvent du plaisir à voir souffrir nos frères et sœurs? Lutter contre le bien c’est également lutter contre nous-mêmes.

Prions  

Père Très aimant, nous te rendons grâce pour ta bonté infinie. Seigneur la partie la plus atrophiée de notre vie et de notre corps c’est notre cœur. Daigne vider nos cœurs de toutes les méchancetés qui les sèchent et remplis-les de ta bonté afin qu’ils n’expriment que de l’amour face au prochain, amen.

Intercession

Divin Sauveur, par le feu de ton Esprit Saint, consume les coques des cœurs endurcis et rends les souple et accueillants aux bienfaits ou aux bien à faire autour d’eux. Apprends-les à aimer le bien mais aussi à faire eux-mêmes le bien, amen.   

Sainte Vierge Marie, intercède pour nous

Exercice spirituel

Aujourd’hui, pour valorise la présence de Dieu en nous, posons un acte de charité envers une personne avec qui nous n’avons pas d’affinité.

Goumkem Tameza Berthille

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 26 =


Read also x