La vraie pureté n’est pas extérieure, mais intérieure!

La vraie pureté n’est pas extérieure, mais intérieure!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc7,14-23)

En ce temps-là,
appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait :
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme
et qui entre en lui
ne peut le rendre impur.
Mais ce qui sort de l’homme,
voilà ce qui rend l’homme impur. »

Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison,
ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole.
Alors il leur dit :
« Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ?
Ne comprenez-vous pas
que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors,
ne peut pas le rendre impur,
parce que cela n’entre pas dans son cœur,
mais dans son ventre, pour être éliminé ? »
C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.

Il leur dit encore :
« Ce qui sort de l’homme,
c’est cela qui le rend impur.
Car c’est du dedans, du cœur de l’homme,
que sortent les pensées perverses :
inconduites, vols, meurtres,
adultères, cupidités, méchancetés,
fraude, débauche, envie,
diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans,
et rend l’homme impur. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, en annonçant le règne de Dieu aux foules, Jésus avait constaté une attitude pernicieuse courante chez les juifs, les pharisiens en l’occurrence. Ils s’investissaient plus sur la pureté du corps au détriment de la vraie pureté, celle du cœur, celle qui conduit l’âme à son Créateur et l’unit à Lui.

En effet la culture Juive interdisait la consommation de certains aliments jugés impurs. Et le peuple était très sensible à la pratique de cette règle humaine qu’à celle prescrite par le Seigneur qui invitait et continue d’inviter son peule à rechercher la pureté du cœur, à mettre l’accent sur la conversion du cœur, que les sur les aliments (qui d’ailleurs ne sont pas impurs pour le corps comme ils pensaient, puisqu’après ingestion ils sont éliminés par la suite), qui ne peuvent pas faire périr l’âme.

Après le manque de foi, un autre obstacle non négligeable à l’action de Dieu sur nous et dans notre vie c’est l’état impur de notre cœur. Nous ayant déjà parlé, Jésus nous appelle encore aujourd’hui et nous demande de bien l’écouter et de bien le comprendre. Il nous dit que c’est ce qui sort du dedans, de notre cœur qui nous rend impur. En posant ces actes cités par le Seigneur : entre autres, pensées impurs, vols, meurtres, méchanceté, orgueil, adultère, fornication, mensonge, commérage, médisance, sabotage, corruption, concubinage etc… nous souillons notre cœur en faisant corps avec l’impureté.

Vivre avec un cœur pur, nettoyer son cœur de toute souillure peut paraître difficile mais il est pourtant facile si l’on s’y engage en comptant sur la grâce de Dieu. Jésus nous parle de cette pureté de cœur dans les béatitudes (Mt5,8 : heureux les cœurs purs ils verront Dieu).  Pour combattre toutes ces choses qui nous rendent impurs, nous devons rejeter les pensées mauvaises qui nous viennent à l’esprit, refuser de méditer sur le mal, refuser d’accepter le mal, dire non à un mal qui veut gagner notre cœur, aimer sans juger.

Le Seigneur nous appelle maintenant et nous pose ces questions : Qu’est-ce qui rend mon cœur impur? Que dois-je purifier en moi pour davantage aimer Dieu et les hommes?

Pour demeurer en Dieu, pour garder la communion avec Lui, pour refléter sa gloire, la quête permanente d’un cœur pur doit être l’objet de notre existence terrestre.

Prions

Père Très Bon, nous te rendons grâce pour ton immense gloire. Papa bien souvent nous te prions pourtant notre cœur est envahit par des pensées et des pratiques qui ne t’honorent pas. Aide-nous à te suivre et à te servir en esprit et en vérité. Par le feu de ton  Esprit Saint consume dans notre cœur toute souillure afin que purifiés, nous ne vivions désormais que par toi et pour toi, et  ne parlions que ton langage, celui de l’amour, amen. 

Intercession

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui s’engagent sciemment à nuire aux autres, afin que tu les délivres de cette prison dans laquelle ils se trouvent. Repends dans nos différents milieux de vie ton Esprit d’amour pour qu’il renouvelle les cœurs et donc la face de la terre, amen.

Sainte Vierge Marie, viens à notre Secours.     

Exercice spirituel

Quel est cet acte impur que nous entretenons en nous? Décidons de divorcer d’avec cet acte. Demandons au Seigneur de briser ces chaînes afin que nous soyons libérés de cette captivité.

Goumkem Tameza Berthille

                          Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 3 =


Read also x