Évangile de Jésus Christ selon saint Luc(Lc 11, 14-23)
En ce temps-là,
Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet.
Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler,
et les foules furent dans l’admiration.
Mais certains d’entre eux dirent :
« C’est par Béelzéboul, le chef des démons,
qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve,
cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit :
« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert,
ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même,
comment son royaume tiendra-t-il ?
Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul
que j’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse,
vos disciples, par qui les expulsent-ils ?
Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu
que j’expulse les démons,
c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais,
tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort survient et triomphe de lui,
il lui enlève son armement, auquel il se fiait,
et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;
celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans le Seigneur, voici un nouveau jour que le Seigneur nous donne de vivre et de méditer sa Parole. Dans l’évangile d’aujourd’hui, une chose nous semble très significative. Jésus fait une affirmation forte : « celui qui n’est pas avec moi est contre moi. Celui qui ne rassemble pas avec moi disperse ». Ici, se pose un problème de fidélité. Tous ceux qui sont pour Jésus devraient vivre et agir avec et par lui, c’est-à-dire lui rester fidèles en toute chose. Il montre l’exemple de fidélité envers son Père, en indiquant qu’il ne saurait agir que par le doigt de Dieu, et jamais par Béelzéboul, le chef des menteurs et des infidèles.
Nous savons ce qu’est la fidélité pour un couple. En tant que chrétiens, nous avons choisi de servir le Seigneur. Et à travers nos engagements baptismaux, nous lui avons promis la fidélité, laquelle devrait se concrétiser à travers le respect des commandements de Dieu, des commandements de l’Église, etc. Suivre Jésus c’est accepter de faire sa volonté au quotidien et de ne jamais vivre en dehors de lui. Que faisons-nous pour garder notre relation avec Dieu ? Sommes-nous vraiment avec lui ou le trahissons-nous sans honte ?
Nombreux sont ceux qui vivent sous le poids du parjure (violation des promesses), que ce soit dans leur relation avec le Seigneur ou bien dans leurs relations interpersonnelles. Si nous choisissons de vivre dans l’infidélité en officialisant le péché, nous nous livrons à la perte, à la dispersion. Tel un mari qui choisit de mettre son foyer en risque en s’engageant dans l’infidélité. Le Christ rappelle alors que « tout Royaume qui est divisé court à la ruine ». Notre infidélité, nos trahisons nous divisent et nous séparent des autres. Le Christ nous invite à avoir une unité de vie. Puisse-t-il nous donner en ce temps de Carême de réviser nos engagements baptismaux, nos serments et nos promesses pour rester fidèles au Christ et aux autres, afin que notre vie, nos relations, nos activités ne soient pas exposées à la ruine.
Prions
Seigneur, aide-nous à te rester fidèles chaque jour ; que dans chaque action de notre vie, nous cherchions toujours à faire ta Volonté. Donne-nous d’être aussi fidèles en tout ce que nous faisons, à nos proches, nos amis, pour ne jamais briser notre fraternité.
Intercession
Nous te prions Seigneur pour la conversion de ceux qui parmi nous ont laissé s’émousser leur conscience par le péché, et ont livré leur vie au diable, le chef du mensonge et de l’infidélité.
Exercice du jour
Réparer un cas d’infidélité que nous vivons actuellement (envers Dieu ou envers un proche).
FOKO TEMATIO Jules, Grand Séminaire Saint Paul VI, Théologat de Douala-Cameroun