Des personnes se sont-elles déjà converties grâce à notre témoignage de foi?

Des personnes se sont-elles déjà converties grâce à notre témoignage de foi?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 16, 9-15)

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine,
Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine,
de laquelle il avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle
à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient.
Quand ils entendirent que Jésus était vivant
et qu’elle l’avait vu,
ils refusèrent de croire.
Après cela, il se manifesta sous un autre aspect
à deux d’entre eux
qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres,
qui ne les crurent pas non plus.
Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes
pendant qu’ils étaient à table :
il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs
parce qu’ils n’avaient pas cru
ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.
Puis il leur dit :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » (Mc 16, 15). Dans l’extrait de l’évangile que nous lisons aujourd’hui, saint Marc insiste sur deux faits importants et inséparables : l’adhésion au kérygme par la foi et la proclamation de ce message. Toutefois, Marc souligne particulièrement la difficulté éprouvée par les apôtres à croire en la résurrection, jusqu’à ce que leur soit apparu Jésus, à tous les onze réunis. Les deux annonces de la résurrection portées par Marie Madeleine (une femme de surcroît) et par les deux disciples d’Emmaüs n’ont pas été suffisantes pour qu’ils adhèrent à la réalité de la résurrection. Le Christ était pourtant ressuscité. Mais il fallut qu’il leur apparût pour qu’ils crussent.

            La dernière apparition présentée par Marc est ici décisive. Elle est celle de la transition, celle qui nous inclut nous, en donnant naissance à l’Église missionnaire. Jésus reproche d’abord aux apôtres leur incrédulité. En effet, eux qui ont refusé de croire sans avoir vu, devront pourtant annoncer la résurrection au monde entier sans que ce dernier ne voie le Christ ressuscité. C’est pourquoi dans l’évangile de Jean, lors de la deuxième apparition aux apôtres réunis, Jésus déclare d’avance bienheureux ceux qui croiront sans avoir vu (cf Jn 20, 24-29). En fait, personne ne peut validement annoncer ce en quoi il ne croit pas lui-même, mieux ce dont il n’est pas convaincu.

Il fallait donc que les apôtres fissent d’abord l’expérience du Ressuscité, qu’ils crussent pour devenir capables L’annoncer avec foi et ferveur, comme nous le voyons faire Pierre et Jean dans la première lecture. Désormais, ils préfèrent être humiliés et même être tués que de taire ce qu’ils ont vu et entendu, ce qu’ils ont touché et goûté, bref ce dont ils ont fait l’expérience (cf. Ac 4, 13-21 ; 1Jn 1, 1-4).

            Bien-aimé, la foi précède l’annonce. Nous ne pouvons pas annoncer ce dont nous n’avons pas fait l’expérience, ce à quoi nous ne croyons pas nous-mêmes. Au fait, comment pourrait-on qualifier une telle situation ? Cela serait semblable à des aveugles qui cherchent à guider d’autres aveugles. Les chrétiens que toi et moi sommes doivent être convaincus de la réalité de la résurrection. Nous devons déjà avoir dépassé l’incrédulité et la dureté de cœur qui enveloppent très souvent le mystère de notre foi, pour pouvoir avoir accomplir dignement la mission que le Ressuscité nous a confiée.

Il y a des signes qui ne trompent pas et qui accompagnent l’œuvre évangélisatrice de celui qui croit. Conséquemment, si depuis que vous êtes devenu chrétien, ou alors depuis le jour où vous avez décidé de suivre Jésus, personne d’autre n’a opéré le même mouvement grâce à vous ou par vous, vous devez vous interroger sérieusement sur votre foi. C’est qu’il y a quelque chose qui cloche quelque part. Demandons au Seigneur d’augmenter en nous la foi, afin qu’en proclamant l’évangile avec ferveur et croyant à ce que nous annonçons, nous soyons véritablement le filet nouveau pour la récupération d’un grand nombre. Amen.

Prions

Dieu qui dans ta grande bonté étends à tous les peuples le don de la foi, regarde tes fils de prédilection, donne à ceux qui sont renés du baptême d’être revêtus de la resplendissante lumière de la vie éternelle pour parvenir un jour jusqu’à toi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Intercession

Prions pour les missionnaires de l’évangile, afin que le Seigneur augmente en eux la foi et les précède toujours dans leur mission, qu’elle porte du fruit en abondance.

Marie, mère du Ressuscité, prie pour nous.

Exercice spirituel

Annoncer Jésus ressuscité à une personne aujourd’hui serait l’idéal. Il s’agit de partager la bonne nouvelle avec quelqu’un qui ne croit pas ou qui hésite, et si possible partager avec lui le motif de votre foi. Courage !

D.Fopa, séminariste-étudiant en théologie

Christus vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 24 =


Read also x