Le chrétien véritable vit et agit pour Dieu et non pour les hommes

Le chrétien véritable vit et agit pour Dieu et non pour les hommes
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac5, 27-33)

En ces jours-là,
le commandant du Temple et son escorte,
ayant amené les Apôtres, les présentèrent au Conseil suprême,
et le grand prêtre les interrogea :
« Nous vous avions formellement interdit
d’enseigner au nom de celui-là,
et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement.
Vous voulez donc faire retomber sur nous
le sang de cet homme ! »
En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent :
« Il faut obéir à Dieu
plutôt qu’aux hommes.
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus,
que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice.
C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé,
en faisant de lui le Prince et le Sauveur,
pour accorder à Israël la conversion
et le pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela,
avec l’Esprit Saint,
que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »
Ceux qui les avaient entendus étaient exaspérés
et projetaient de les supprimer.

– Parole du Seigneur.

Méditation

Chers frères et sœurs, lorsque nous avons fait au fond de notre cœur le choix radical de Dieu, de Jésus-Christ, l’Esprit de force et de courage nous inonde et nous pousse vers un témoignage tenace. Dans la première lecture, les Apôtres de Jésus sont prêts à sacrifier leur vie pour l’annonce de l’Évangile, la Bonne Nouvelle. Les tentatives des dignitaires juifs pour les arrêter sont bien vaines. Ils sont remplit d’un zèle ardent pour le Christ. Ils ont consenti à servir le Christ de tout leur cœur, de toute leur force, de toute leur âme et de tout leur esprit. Ils vivent et agissent pour le Christ et non pour les hommes.

Lorsque je ressens encore en moi la peur de décliner mon identité chrétienne, c’est bien un signe que je n’ai pas encore sincèrement fait le choix radical de Dieu, de Jésus-Christ. Lorsque les volontés humaines peuvent étouffer en moi la volonté de Dieu et me faire agir contre l’Évangile, cela révèle ma duplicité intérieure, autrement dit, j’aime Dieu du bout des lèvres mais dans l’action, je préfère me confondre au monde : c’est la mondanité spirituelle. Je vis une relation avec Dieu au goût du monde.

Je dois donc me décider. Qui est-ce que je veux servir ? Le monde ou Dieu ? Chacun des choix m’exige d’assumer une certaine conséquence. Il n’a pas de choix sans conséquence. Si je choisi de vivre pour Dieu et son Évangile, je dois assumer les contradictions du monde et de tous ceux qui sont des Anti-Christs.  

Il est à mon avantage de choisir le Christ. Car « celui qui croit au Fils à le vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jn3, 36)

Prions

Dieu notre Père, par la puissance de ton Esprit Saint, tu as remplis tes Apôtres d’un zèle ardent pour l’annonce de l’Évangile du Christ, fais que nous-aussi, nous choisissions radicalement de vivre pour le Christ en acceptant toutes les tribulations à cause de son saint nom. Par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

Intercession

Nous te prions pour tous ceux qui s’engagent à persécuter les chrétiens dans le monde et pour tous les chrétiens persécutés. Donne au premier la grâce de la conversion et au second la force pour témoigner jusqu’au bout.

Exercice spirituel

Avons-nous souvent peur de manifester notre identité chrétienne? Si c’est le cas, décidons aujourd’hui de sortir de cette honte qui ne nous avantage pas. Faisons une prière au cours de laquelle nous disons à Jésus: « Seigneur, je te choisi contre le monde, quel que soit ce que m’exige le témoignage de ton saint Nom, je l’assume, car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure »

André Kamta Sabang

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 9 =


Read also x