Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 6, 30-35)
En ce temps-là,
la foule dit à Jésus :
« Quel signe vas-tu accomplir
pour que nous puissions le voir, et te croire ?
Quelle œuvre vas-tu faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ;
comme dit l’Écriture :
Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit :
« Amen, amen, je vous le dis :
ce n’est pas Moïse
qui vous a donné le pain venu du ciel ;
c’est mon Père
qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Car le pain de Dieu,
c’est celui qui descend du ciel
et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors :
« Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
Jésus leur répondit :
« Moi, je suis le pain de la vie.
Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ;
celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui Jésus nous fait une déclaration forte : il est le pain de vie, celui qui rassasie totalement, complètement nos âmes et nos corps.
La foule qui suit Jésus dans l’évangile de ce matin a besoin de pain. C’est une foule qui a vu Jésus multiplier cinq pains et deux poissons et nourrir plus de 5000 personnes grâce à cela. Elle veut encore le pain et demande à Jésus de faire un miracle. Son désir est que Jésus multiplie les pains.
Le besoin de la foule est légitime, comme nos besoins naturels sont légitimes. Nous avons besoin de nous nourrir, de nous vêtir, de nous loger et de vivre décemment et pour cela nous devons travailler durement chaque jour tout en demandant la grâce et la providence de Dieu. Mais cette recherche du pain ne doit pas nous détourner du vrai pain de vie, de Jésus, qui, seul peut combler le vrai besoin de notre être, de notre âme qui est la vie en abondance.
En effet, nous pouvons remarquer que toutes les choses pour lesquelles nous nous battons dans la vie généralement ne nous procurent qu’un plaisir éphémère, une joie qui ne dure pas. Parfois même nous avons toutes les choses désirées, les conditions favorables et pourtant nous ne sommes pas heureux. C’est que comme notre corps a besoin de nourriture ainsi notre âme a besoin de Dieu, de Jésus Christ, le pain vivant.
Jésus nous le dit bien, en lui pas de soif, pas de faim, car en rassasiant notre âme il rassasie également notre corps, et, car même dans les pires conditions, notre âme est en paix, nous demeurons dans l’espérance et la joie. Et une âme en joie donne la santé au corps, au cœur.
Revenons en nous-mêmes. Quelle est la place que la prière, la méditation de la parole de Dieu a dans nos vies? Que faisons-nous pour nous rapprocher de Jésus, pour le laisser prendre toute la place dans nos vies? Que faisons-nous pour l’impliquer dans notre travail? Dans notre famille? Dans notre foyer? Dans nos études? Sans Jésus, tout ce que nous faisons est comme de la nourriture sans sel, fade et sans aucun goût. Laissons-le donner du goût, du sens à nos vies.
Prions
Seigneur Jésus, toi qui est le vrai pain de Dieu, envoyé pour nous donner la vie, donne nous de te chercher toi, de t’aimer et de tout te donner afin de tout recevoir de toi.
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous ceux qui ont abandonné leur vie de foi à cause de leurs activités et de la recherche des biens matériels. Donne-leur la grâce de revenir à toi, de retrouver la vraie vie auprès de toi et comble-les de ta présence.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Aujourd’hui, prenons un moment d’adoration devant le Saint Sacrement, même si c’est dix minutes et demandons au Seigneur la grâce de faire de lui le centre, le moteur de notre existence.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit