Les commandements de Dieu procurent la joie!

Les commandements de Dieu procurent la joie!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 12-17)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Mon commandement, le voici :
Aimez-vous les uns les autres
comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis
si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ;
je vous appelle mes amis,
car tout ce que j’ai entendu de mon Père,
je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,
c’est moi qui vous ai choisis et établis
afin que vous alliez,
que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure.
Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom,
il vous le donnera.
Voici ce que je vous commande :
c’est de vous aimer les uns les autres. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés du Seigneur, rendons grâce à Dieu pour ce nouveau jour où il nous donne de méditer sa Parole.

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Christ nous fait une déclaration très significative : « comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés » (Jn 15, 9). En tant que Fils bien-aimé du Père, il est dans le Père et le Père en lui. De la même façon que le Père l’a aimé, il nous a aimés. Il a manifesté cet amour à travers toute sa vie, ses paroles et ses actions en notre faveur. Il nous a tellement aimés qu’il s’est donné sur la croix pour nous racheter de nos péchés. Et c’est cela sa plus grande joie. Cet amour est si fort. Et il nous invite ce matin à faire l’effort pour y demeurer. Comme il connaît notre insouciance, nos agitations, notre légèreté, il nous donne ses commandements comme garde-fous devant nous garder fidèles à Lui. Ces commandements de Dieu sont ses volontés, ses souhaits, lesquels nous aident à ne pas nous égarer.

Ainsi, loin d’être une contrainte aliénante, la Loi de Dieu est délivrance et vie. C’est pourquoi l’Église appelle la table des lois les commandements de l’amour de Dieu et du prochain. En réalité, l’amour vrai, aussi bien envers Dieu qu’envers le prochain, fondé sur la Loi est une source sûre de joie. Nous sommes donc souvent tristes parce que nous ne savons pas aimer, puisque nous bafouons sans honte les commandements.

Regardons un peu dans notre monde. Nous sommes nombreux qui pensons souvent que Dieu ne nous aime pas, qu’il nous abandonne. Avons-nous respecté la Volonté de Dieu, celle-là qui doit assurer notre stabilité dans son amour ? Nous nous laissons parfois abattre par la tristesse parce qu’ils croient que les autres ne les aiment pas. Accordons-nous du prix à ce que les autres souhaitent, ou attendent de nous ? Ou bien n’avons-nous du temps que pour nos intérêts égoïstes ? Les autres attendent d’être respectés, de ne pas être trompés, d’être encouragés, de ne pas être spoliés, ils attendent de nous la franchise et non la duplicité. Si nous ne prêtons pas attention à la Volonté de Dieu pour l’accomplir, si nous n’écoutons pas les autres pour les comprendre et mieux cheminer avec eux, nous courrons le risque d’être toujours tristes parce que nous croyons que  nous ne sommes pas aimés.

La joie du Christ consiste à nous aimer pour ce que nous sommes, c’est-à-dire des enfants de Dieu faits à son image et à sa ressemblance, et à nous voir observer ses commandements pour demeurer dans cet amour. Notre joie sera aussi parfaite si nous demeurons dans son amour pour aimer les autres comme Lui le Christ nous a aimés ; c’est-à-dire aimer les autres sans intérêts, en ne cherchant que leur bien. Beaucoup d’entre nous sont déçus et dégoûtés de la vie et même en amour, parce qu’ils n’aiment les autres que pour leur argent, leur statut social ou leurs qualités physiques, mais sans jamais vouloir leur bien. C’est pourquoi aussi les cas d’infidélité et de séparation en amour sont de plus en plus croissants. Que le Seigneur nous donne, en nous efforçant de demeurer dans son amour, d’apprendre à aimer les autres d’un vrai amour, lequel nous rendra la joie de vivre.

Prions

Seigneur, apprends-nous à respecter tes commandements non comme contrainte, mais comme moyen sûr pour demeurer joyeusement dans ton amour.

Intercession

Prions pour tous ceux qui sont attristés par les échecs en amour ; Que le Seigneur les délivre et leur accorde la grâce du vrai amour.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Faisons notre examen de conscience et voir tout ce qui nous empêche d’aimer Dieu et les autres, ce qui vole notre joie : regarder point par point comment nous vivons les commandements de Dieu et nous amender.


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =


Read also x