Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus appela ses douze disciples
et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs
et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres :
le premier, Simon, nommé Pierre ;
André son frère ;
Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ;
Thomas et Matthieu le publicain ;
Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
Simon le Zélote
et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission
avec les instructions suivantes :
« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes
et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route, proclamez
que le royaume des Cieux est tout proche. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ, loué soit à jamais le nom du Seigneur. L’Évangile de ce jour nous aide à comprendre qu’en tant que disciples du Christ, nous sommes tous en mission dans le monde. La mission initiale de tout chrétien est certes de proclamer le royaume de Dieu. Mais la question à se poser est celle de savoir comment et où le faire ? Dans l’Évangile, les disciples ont reçu le pouvoir « d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité » et Jésus les envoie particulièrement vers les « brebis perdues de la maison d’Israël » ; cela ne veut pas dire que les autres peuples n’auront pas droit à ces prodiges. Non, mais tout simplement que la mission vers d’autres peuples ne leur revient pas ou du moins pas encore parce qu’ils n’avaient pas encore reçu l’Esprit de Force pour affronter les peuples païens.
Pareillement, le Christ donne à chaque chrétien un pouvoir ou un don précis pour accomplir une tâche précise dans un lieu précis et ainsi aider les hommes à connaître et accueillir le règne de Dieu. La tentation d’abandonner, d’utiliser ce don à d’autres fins ou aller les faire valoir ailleurs est souvent très grande. Mais l’homme ne peut se réaliser qu’en accomplissant sa destinée. Le monde va mal parce que beaucoup d’enfants de Dieu abandonnent leur mission pour poursuivre le gain et la gloire terrestre. Beaucoup de personnes souffrent d’un mal-être profond parce qu’elles ont abandonné leur mission pour accomplir une qui n’est pas la leur. Que tout serait beau si chacun faisait ce qu’il a à faire.
Il est important de nous rappeler que Dieu ne nous donne pas des missions au-delà de nos capacités encore moins des missions inutiles. Aucune mission n’est négligeable ou moins importante car un grand édifice est l’assemblage de plusieurs éléments, petits et gros. Par conséquent, si j’abandonne ma mission, je crée une faille dans l’édifice de l’harmonie du monde. La société actuelle a également ses infirmités et le disciple du Christ est appelé à identifier le moyen dont il dispose pour les combattre dans son milieu de vie.
Sur un plan personnel, cet Évangile me permet de comprendre que, tout comme Jésus demanda à ses disciples de ne pas aller vers les nations païennes ni vers les samaritains mais seulement vers les brebis perdues de la maison d’Israël, Dieu me dirige vers ma mission, il ne me parle peut-être pas comme aux disciples mais il me guide. Ce n’est pas un hasard que je sois née dans la famille ou le pays qui sont les miens à présent. Car il m’arrive très souvent de me demander pourquoi je suis née dans cette famille et pas dans celle-là, dans ce pays et pas dans tel autre. Il m’arrive de souhaiter être à la place de telle personne ou de telle autre . Le Seigneur m’invite aujourd’hui à m’accepter tel que je suis, à arrêter de me plaindre pour ce que je ne suis pas ou que je n’ai pas mais à utiliser les atouts qu’il a mis en moi pour accomplir ma mission. Et puisque j’ai été longtemps dans le déni, cherchant à être quelqu’un d’autre au lieu d’accepter qui je suis et que j’ai perdu de vue ma mission, il me faut prier pour demander à Dieu la grâce d’identifier ma mission, de l’accepter et d’y rester fidèle jusqu’à la fin.
Prions
Père trois fois Saint, donne la grâce à tout tes enfants de connaître et d’accepter ce que tu leur demandes d’accomplir, de le faire avec joie et amour pour le service du prochain et pour la gloire de ton nom.
Intercession
Seigneur Jésus, nous te confions tous ceux qui ont des projets, quel que soit le domaine. Aide-les à les orienter vers le dessein pour lequel le Père les a appelés et accorde-leur la grâce de prier pour avoir la claire vision de ce qu’ils doivent faire et la force pour l’accomplir.
Vierge Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Identifier un ou deux actes que nous aimons poser et qui sont uniquement pour le service des autres et posons-les autant de fois possible au cours de la journée.