Le but ultime de la vie chrétienne est la conversion!

Le but ultime de la vie chrétienne est la conversion!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 20-24)

En ce temps-là,
    Jésus se mit à faire des reproches
aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles,
parce qu’elles ne s’étaient pas converties :
    « Malheureuse es-tu, Corazine !
Malheureuse es-tu, Bethsaïde !
Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous
avaient eu lieu à Tyr et à Sidon,
ces villes, autrefois, se seraient converties,
sous le sac et la cendre.
    Aussi, je vous le déclare :
au jour du Jugement,
Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
    Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ?
Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts !
Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi
avaient eu lieu à Sodome,
cette ville serait encore là aujourd’hui.
    Aussi, je vous le déclare :
au jour du Jugement,
le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui, le Seigneur Jésus se désole de la dureté de cœurs des habitants de Corazine et de Bethsaïde. Cette désolation d’hier est désolation d’aujourd’hui face à notre dureté de cœur. Jésus nous rappelle ainsi que le but de notre vie c’est la conversion, c’est la transformation, la divinisation.

En effet, le Seigneur Jésus est effaré par l’attitude des habitants de ces deux contrées. Malgré tous les miracles opérés, les enseignements et les invitations à la conversion, le cœur de ce peuple est demeuré endurci. Pourtant, le but de la présence de Jésus, le sens de sa mission c’est de nous sauver. Jésus n’est pas venu nous amuser, nous donner des jouets, des gadgets ou simplement satisfaire tous nos désirs. Il est venu pour nous sauver du péché qui nous rend esclave, il est venu nous aider à changer, à devenir amour par l’action de l’amour.

Cette interpellation est la même aujourd’hui, car Jésus nous appelle encore à la conversion. Le sens de notre vie chrétienne est la conversion, notre présence à l’église, dans le monde se justifie par là. Si tout ce que nous faisons sur la terre ne nous aide pas à nous convertir, c’est-à-dire à ressembler davantage chaque jour à Jésus, alors nous sommes encore loin du but.

La conversion est la condition de la sainteté. Pas de saint non converti. De plus, la conversion est un processus quotidien, lent qui demande toute notre volonté et la grâce de Dieu. Ainsi, si nous ne voulons pas nous convertir, nous n’allons pas le faire comme les habitants de Corazine et Bethsaïde. Mais si nous le voulons, Jésus nous aidera à être des saints car c’est possible, peu importe notre condition de vie ou de péché.

Revenons donc en nous-mêmes. Quel est notre pas de conversion à faire aujourd’hui? Sommes nous consciemment engagés dans ce processus? Quelle partie de notre cœur s’est endurcie à la parole de Dieu? Que devons nous faire pour nous engager réellement sur ce chemin de conversion encore et encore?

Prions

Père d’amour, accorde nous la grâce de ne pas vivre sur la terre en manquant l’objectif. Donne nous la grâce de nous convertir, la grâce de laisser nos cœurs touchés et transformés par la parole de Jésus.

Intercession

Nous te prions Seigneur pour tous ceux qui sont dans les églises depuis des années et qui ne travaillent plus à leur propre conversion. Donne-leur la grâce Seigneur de se convertir.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, identifions un péché persistant de notre vie et décidons de travailler à notre conversion dans ce domaine.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 9 =


Read also x