Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 20, 1.11-18)
Le premier jour de la semaine,
Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;
c’était encore les ténèbres.
Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Elle se tenait près du tombeau,
au-dehors, tout en pleurs.
Et en pleurant,
elle se pencha vers le tombeau.
Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc,
assis l’un à la tête et l’autre aux pieds,
à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.
Ils lui demandent :
« Femme, pourquoi pleures-tu ? »
Elle leur répond :
« On a enlevé mon Seigneur,
et je ne sais pas où on l’a déposé. »
Ayant dit cela, elle se retourna ;
elle aperçoit Jésus qui se tenait là,
mais elle ne savait pas que c’était Jésus.
Jésus lui dit :
« Femme, pourquoi pleures-tu ?
Qui cherches-tu ? »
Le prenant pour le jardinier, elle lui répond :
« Si c’est toi qui l’as emporté,
dis-moi où tu l’as déposé,
et moi, j’irai le prendre. »
Jésus lui dit alors :
« Marie ! »
S’étant retournée, elle lui dit en hébreu :
« Rabbouni ! »,
c’est-à-dire : Maître.
Jésus reprend :
« Ne me retiens pas,
car je ne suis pas encore monté vers le Père.
Va trouver mes frères pour leur dire
que je monte vers mon Père et votre Père,
vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples :
« J’ai vu le Seigneur ! »,
et elle raconta ce qu’il lui avait dit.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés du Seigneur, rendons grâce à Dieu qui nous a donné la vie et qui se donne chaque jour à tous ceux qui le cherchent. En réalité, si nous cherchons le Seigneur notre maître, notre berger, d’un cœur sincère, nous le trouverons. En ce jour, l’Église célèbre la fête de Sainte Marie Madeleine. Et dans l’Évangile, cette dernière nous est présentée comme le témoin qui voit le Ressuscité et qui l’annonce à tous ses frères.
Marie Madeleine s’est rendue au tombeau pour voir le corps de Jésus. Voici quelques circonstances de son action : le premier jour, de grand matin, c’était encore les ténèbres, elle se tient près du tombeau tout en pleurs, etc. En fait, Marie Madeleine n’avait pour seule préoccupation que de rester en présence de son maître. Elle est donc allée très tôt, avant toute autre chose et, ne l’ayant pas trouvé, elle a sombré dans les pleurs. Dans cet état d’esprit, le Ressuscité s’est présenté à elle, faisant d’elle le témoin privilégié de sa Résurrection, appelée à l’annoncer aux autres.
L’exemple de Marie Madeleine nous est fort significatif. Elle qui se savait pécheresse, plongée dans les ténèbres de son passé, voulait être proche du Seigneur qui la sauve de ses péchés. Nous aussi, apprenons à chercher le Seigneur à temps et à contretemps. Rencontrer le Seigneur doit être notre premier souci, l’essentiel à viser dans tout ce que nous entreprenons. Malgré nos péchés, malgré les ténèbres du monde qui tendent à nous décourager, ne cessons jamais de chercher le Seigneur. Nous sommes capables de pleurer quand nous avons perdu un être cher, un objet de grande valeur. Soyons capables de pleurer, de nous lamenter quand nous nous sentons loin de Dieu, dans le but de renouer nos liens d’amitié avec lui.
Le Christ demande à chacun de nous : « Pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? ». Soyons capables de chercher en toute chose le Seigneur. Et un jour chacun aura la joie de dire aussi : « j’ai trouvé celui que mon âme désire : je l’ai saisi et ne le lâcherai pas » ; laquelle joie nous portera à l’annoncer aux autres, en tant que créatures nouvelles, parce qu’habitées par le Ressuscité.
Prions
Seigneur aide-nous à ne chercher que Toi dans tout ce que nous faisons au quotidien et de faire de toi notre unique nécessaire.
Intercession
Prions pour tous ceux qui cherchent Dieu de tout leur cœur ; que le Seigneur dissipe toutes ténèbres sur leur chemin et leur accorde de le voir, de l’accueillir pour devenir créatures nouvelles, apôtres et missionnaires.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Entraînons nous encore à donner la priorité au Seigneur en bravant le noir et le froid pour participer aux messes du matin.
FOKO TEMATIO Jules, Séminariste du Diocèse de Bafoussam (Cameroun)