Persévérons dans le bien et saisissons la main tendue de Dieu!

Persévérons dans le bien et saisissons la main tendue de Dieu!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 13, 36-43)

En ce temps-là,
    laissant les foules, Jésus vint à la maison.
Ses disciples s’approchèrent et lui dirent :
« Explique-nous clairement
la parabole de l’ivraie dans le champ. »
    Il leur répondit :
« Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ;
    le champ, c’est le monde ;
le bon grain, ce sont les fils du Royaume ;
l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
    L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ;
la moisson, c’est la fin du monde ;
les moissonneurs, ce sont les anges.
    De même que l’on enlève l’ivraie
pour la jeter au feu,
ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
    Le Fils de l’homme enverra ses anges,
et ils enlèveront de son Royaume
toutes les causes de chute
et ceux qui font le mal ;
    ils les jetteront dans la fournaise :
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
    Alors les justes resplendiront comme le soleil
dans le royaume de leur Père.

Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ! »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies. Le Seigneur est patient, lent à la colère et plein de miséricorde. Le Seigneur nous invite à accepter sa miséricorde et son pardon, à nous laisser guider par lui afin de parvenir à la vie éternelle avec lui.

Le Seigneur Jésus est clair, celui qui entrera dans la vie éternelle c’est le bon grain, le fils du Royaume. Il ne s’agit pas de celui qui n’a jamais péché, mais de celui qui a accepté chaque jour le pardon de Dieu, qui s’est accroché à Jésus et malgré ses péchés, s’est efforcé chaque jour et sans relâche à faire le bien en aimant et en servant son prochain.

Ainsi, le véritable malheur pour nous c’est de fermer notre cœur à la grâce de Dieu. Refuser la grâce de Dieu, son appel à la conversion, à changer de chemin, c’est laisser le mal s’enraciner dans notre cœur, c’est nous endurcir dans le péché en laissant la rancœur, la jalousie, l’orgueil, l’égoïsme empoisonner nos cœurs et guider nos actes envers notre prochain. Le véritable malheur ce n’est donc pas d’avoir péché, mais de laisser le péché dominer notre cœur et s’installer en lui en refusant la main tendue de Dieu qui veut nous pardonner et nous aider à changer.

Nous avons tous à lutter avec un vice, avec un péché qui parfois persiste et nous décourage. Notre réflexe avec le temps c’est de ne plus lutter, de laisser ce péché s’installer dans nos cœurs et avec les conséquences qui s’en suivent pour nous et pour notre entourage.

Dieu nous invite pourtant seulement à recevoir sa grâce de chaque jour, à dire oui pour aujourd’hui à sa miséricorde, à accepter de faire le pas de conversion d’aujourd’hui. Le moyen le plus efficace pour lutter contre le mal dans notre cœur est de faire le bien, le plus de bien possible et chaque jour. Faire le bien, c’est accepter la grâce de Dieu et la laisser agir en nous.

C’est pourquoi nous devons toujours nous poser la question : quelle est la motivation de mon acte? Est-ce que je recherche le bien de l’autre en agissant ainsi? Est-ce que ma vie est orientée vers le bien, vers le service et vers l’amour? Que puis-je faire pour être davantage enracinés dans l’amour? Est-ce que j’accepte la main tendue de Dieu qui m’appelle à la conversion chaque jour?

Prions

Notre Père d’amour, tu es plein d’amour et de miséricorde, lent à la colère, pardonne nous toutes les fois où nous avons refusé ta grâce et blessé notre prochain. Accorde nous la grâce d’accepter ta grâce chaque jour de nos vies, de nous éloigner chaque jour davantage du mal et de rechercher le bien, la vie, le bonheur des autres.

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui sont prisonniers de la rancœur et de l’envie, accorde leur la grâce de la conversion et de laisser ces mauvais sentiments au pied de la croix pour adopter tes propres sentiments Jésus.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Dans quel domaine de notre vie devons-nous laisser la grâce de Dieu nous transformer davantage? Identifions-le et faisons des efforts pour laisser le Seigneur agir en nous.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

One thought on “Persévérons dans le bien et saisissons la main tendue de Dieu!

  1. J’ai découvert il y’a peut les méditations proposées à la suite de l’évangile du jour. Puis la prière…, et j’apprends en lisant.
    Celle-ci, j’avoue avoir du mal. Apprécier les personnes qui avec méchancetés m’ont humiliés par des paroles mensongères et ont trahis mon amitié, à qui j’ai partagé ma foi et avec qui j’ai porté, leurs malheurs, leurs peines, et elles m’ont craché au visage leur hypocrisie, leur fausse amitié, leur manipulation… «je suis naïve et un peu trop bon trop… ». je les ai pardonnées mais ne veut plus partager avec elles autres choses que le travail. Dieu sait que je leurs ai donné sans attendre rien en retour, mais côtoyer le péché chaque jours en me mettant en danger et à sa merci, non merci. Je les laisses à leurs vues et leurs faussetés, pour ne pas être entraîné dans le péché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 26 =


Read also x