Se convertir pour pouvoir aider les autres à se convertir!

Se convertir pour pouvoir aider les autres à se convertir!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 6, 39-42)

En ce temps-là,
    Jésus disait à ses disciples en parabole :
« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?
Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?
    Le disciple n’est pas au-dessus du maître ;
mais une fois bien formé,
chacun sera comme son maître.

    Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère,
alors que la poutre qui est dans ton œil à toi,
tu ne la remarques pas ?
    Comment peux-tu dire à ton frère :
“Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”,
alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?
Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ;
alors tu verras clair
pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ que la grâce du Seigneur nous accompagne. Aujourd’hui le Seigneur nous invite à nous convertir, à travailler sur nous-mêmes afin d’être de véritables instruments de conversion pour les autres.  

En effet, il compare notre péché à la poutre et celui de notre prochain à la paille. La poutre est une grosse pièce en bois ou en métal (ex : en fer) comparativement à de la paille qui n’est qu’une tige d’herbe. Si donc notre péché a la dimension de la poutre logé dans l’œil, cela signifie logiquement que nous ne pouvons plus voir. Comment être aveugle et arriver à voir la mince paille dans l’œil de l’autre ? Le Seigneur nous fait comprendre que pour aider l’autre à retirer la paille dans son œil, il nous faut d’abord nous occuper de notre poutre, de notre propre péché.

Ainsi, en travaillant à nous convertir, à vaincre en nous la colère, la jalousie, la paresse, la duplicité, l’orgueil, le mensonge, l’envie, le désir de vengeance et à semer en nous le pardon, l’humilité, l’amour, le travail, la maitrise de soi, nous pourrons par notre propre vie être des modèles de conversion et des inspirations pour les autres. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de les rapprocher de Dieu en nous rapprochant de lui nous-mêmes.

Pour dégager une poutre dans un lieu ou pour la détruire, il faut du temps et de la force. Le Seigneur me fait comprendre que mes propres péchés sont très nombreux et mes vices sont autant enracinés en moi que pour les combattre et les vaincre, il faut assez de temps, de volonté, de concentration donc de sincérité et de vérité pour y parvenir.

Le Seigneur me dit que je dois m’occuper de ma propre conversion qui n’est pas déjà facile et ne m’occuper de celle de l’autre que lorsque je veux l’aider aussi à s’améliorer. Je dois donc m’occuper à chaque instant de ma conversion,  de mon évolution dans ma vie de foi, de ma relation avec Dieu. Ainsi l’autre pourra par ma propre conversion trouver de l’encouragement et le désir de changer.

Prions

Père Très Saint, nous te bénissons pour ton amour. Nous ne savions pas que notre cœur était autant malade. Daigne nous accorder la grâce de la bonté du cœur et de nous concentrer à notre propre conversion. Amen

Intercession

Divin Sauveur, pour ceux qui ont l’art d’accuser les autres. Accorde-leur la grâce de commencer à prier en vérité pour leurs victimes et amène-les à une introspection continuelle de leur propre vie de conversion.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Si nous voyons la faute de l’autre, pensons immédiatement à un défaut que nous avons qui nous nuit ou qui offense les autres. Présentons ce défaut au Seigneur  et prions également pour l’autre.

                                                                                                                  Goumkem Tameza Berthille

                                                                                                                                            Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 2 =


Read also x