Notre prière doit être universelle et impartiale!

Notre prière doit être universelle et impartiale!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée(1 Tm 2, 1-8)

Bien-aimé,
    j’encourage, avant tout,
à faire des demandes, des prières,
des intercessions et des actions de grâce
pour tous les hommes,
    pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité,
afin que nous puissions mener notre vie
dans la tranquillité et le calme,
en toute piété et dignité.
    Cette prière est bonne et agréable
à Dieu notre Sauveur,
    car il veut que tous les hommes soient sauvés
et parviennent à la pleine connaissance de la vérité.
    En effet, il n’y a qu’un seul Dieu,
il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes :
un homme, le Christ Jésus,
    qui s’est donné lui-même
en rançon pour tous.
Aux temps fixés, il a rendu ce témoignage,
    pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre
– je dis vrai, je ne mens pas –
moi qui enseigne aux nations la foi et la vérité.
    Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient
en élevant les mains,
saintement, sans colère ni dispute.

            – Parole du Seigneur.

Méditation

Frères et sœurs bien-aimés, loué soit le Seigneur qui nous donne le souffle de vie chaque jour et nous conduit sur le juste chemin. Dans le texte de la première lecture de ce jour, le Seigneur dit que notre prière doit être universelle, personne, même pas nos dirigeants dont nous avons l’habitude que de critiquer, ne doit être épargné de notre générosité spirituelle. Nous devons intercéder pour tous les hommes. Dieu aime ses enfants et ne veut en perdre aucun. Servir le Seigneur, c’est d’abord avoir ce cœur universellement aimant, qui se penche sur les souffrances de nos frères et sœurs et ne se réjouit pas de leur égarement. Nous devons donc compatir.

La méditation de ce texte m’a permis de constater à quel point ma vie est en désaccord avec la parole de Dieu. Oh! que de fois ai-je jugé au lieu de compatir ! Que de fois ma prière a été centrée sur moi-même négligeant ainsi les problèmes des autres et la misère de notre monde. Il y a pourtant tellement de situations et de personnes pour lesquelles je peux, nous pouvons prier. Ce que je comprends en réalité c’est que l’intercession doit être une partie intégrante de ma prière quotidienne. Mais pour cela, il faudrait d’abord que la prière elle-même soit une activité permanente de ma vie. Car comment intercéder si déjà je n’ai pas une vie de prière bien bâtit.

Je me suis par ailleurs rendu compte que  je ne prie pas régulièrement pour les autres parce que je me dis très souvent que c’est peine perdue, surtout lorsqu’il s’agit des dirigeants politiques. En effet je ne dois pas manquer de foi et sous estimer la capacité salvifique du Seigneur.

Le Seigneur me demande en ce jour particulier d’intercéder et de ne plus douter, car il est capable de changer toutes choses et d’accorder la grâce de la conversion même au plus grand pécheur tel qu’il avait fait pour Saint Paul Apôtre et tel qu’il le fait pour moi.   

Prions 

Dieu notre Père pardonne-nous nos insensibilités face à la souffrance et à la déroute de nos frères et sœurs et apprends nous à aimer comme toi tu aimes afin que cet amour nous amène à crier vers toi pour le bien-être de tous.

Intercession 

Tendre et doux Jésus nous te prions pour tous les dirigeants du monde : accorde leur ta miséricorde et donne-leur la grâce du véritable amour de ceux dont ils ont la charge de servir, afin que les décisions qu’ils prennent au quotidien soient toujours en accord avec ta sainte volonté.

Maman Marie prie pour nous.

Exercice spirituel 

Intercéder pour notre famille, nos collègues, nos voisins, nos amis… dans notre prière d’aujourd’hui et faire de cette pratique un devoir quotidien.

                                                                                                                           Minette Demdou

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =


Read also x