Savoir s’arrêter pour écouter le Seigneur, pour écouter l’autre!

Savoir s’arrêter pour écouter le Seigneur, pour écouter l’autre!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 10, 38-42)

En ce temps-là,
    Jésus entra dans un village.
Une femme nommée Marthe le reçut.
    Elle avait une sœur appelée Marie
qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur,
écoutait sa parole.
    Quant à Marthe, elle était accaparée
par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit :
« Seigneur, cela ne te fait rien
que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?
Dis-lui donc de m’aider. »
    Le Seigneur lui répondit :
« Marthe, Marthe,
tu te donnes du souci et tu t’agites
pour bien des choses.
    Une seule est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part,
elle ne lui sera pas enlevée. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ abonde dans chacune de nos vies ce matin. Aujourd’hui le Seigneur Jésus est avec Marthe et Marie et nous enseigne sur l’importance des moments de contemplation et d’écoute de notre Seigneur et de notre prochain.

En effet, à l’arrivée de Jésus, Marthe se met en activité pour le servir et pour s’occuper de lui. Elle fait probablement la cuisine, prépare de l’eau pour Jésus, des activités essentielles lorsque nous voulons que notre prochain, nos invités se sentent à l’aise. Pourtant Marie, sa sœur, est assise aux pieds de Jésus et l’écoute, ce qui irrite naturellement Marthe qui aurait voulu que celle-ci l’aide. Mais Jésus déclare à Marthe que Marie a choisi la meilleure part lorsqu’elle se plaint. Parce que la meilleure part, la meilleure attention que nous pouvons accorder à quelqu’un, c’est notre temps, notre cœur qui l’écoute.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à être comme Marthe, nous travaillons, nous sommes très actifs. Nous nous dépensons dans notre travail, pour notre église. Ce qui est nécessaire pour la société et pour l’église. Beaucoup de parents par exemple se tuent à la tâche pour mettre leur famille à l’aise, pour les servir et pour leur donner tout le nécessaire. Il faut louer ce travail sans oublier le plus important. Au delà de la nourriture, des vêtements, les enfants, nos amis ont besoin de notre temps pour les écouter, ce précieux temps vaut plus que tout l’or du monde et nous devons savoir trouver un équilibre entre nos activités et le temps d’écoute.

Plus encore, nous avons besoin de prendre du temps quotidiennement pour écouter notre Seigneur, comme Marie, passer du temps à ses pieds, écouter la direction de la journée, simplement être avec lui. Ce temps vital pour nous, nous aidera à mieux utiliser le reste de notre temps. Il s’agit de prendre du temps dans la prière, le silence pour aimer notre Dieu, l’écouter et lui parler.

Ces moments d’écoute sont plus importants même que nos activités, car ce sont ses moments qui donnent un sens à ce que nous faisons. Comment servir l’autre si nous ne savons pas ce qui l’intéresse, les difficultés qu’il ou elle traverse actuellement, ses joies, ses peines? Comment trouver la vie et la  joie dans notre travail, si nous ne prenons pas le temps d’écouter Dieu, sa direction, ses orientations pour la journée.

Alors revenons en nous mêmes. Est ce que nous savons écouter l’autre? Prenons nous le temps quotidiennement pour écouter le Seigneur? Nous avons besoin d’écouter le Seigneur. C’est en lui consacrant du temps que nous saurions au mieux utiliser le nôtre. C’est en lui donnant notre temps que nous saurons au mieux être utiles aux autres, car l’une des plus grandes marques d’affection, d’amour c’est le temps donné à l’autre, le cœur qui écoute l’autre.

Prions

Seigneur accorde nous la grâce de savoir t’écouter toi et écouter notre prochain. Donne nous au milieu de nos activités de ne pas oublier l’essentiel, le temps passé à tes pieds, l’oxygène spirituel puisé auprès de toi pour vivre de la vraie vie chaque jour.

Intercession

Pour tous les laïcs et religieux engagés dans l’église qui ne prient plus, Seigneur accorde-leur la grâce de revenir à l’essentiel et de te remettre au centre de leur engagement chrétien.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Prenons un moment d’adoration aujourd’hui, si possible dans une église et passons du temps avec notre Dieu.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 27 =


Read also x