Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 12, 35-38)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Restez en tenue de service,
votre ceinture autour des reins,
et vos lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître
à son retour des noces,
pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.
Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée,
trouvera en train de veiller.
Amen, je vous le dis :
c’est lui qui, la ceinture autour des reins,
les fera prendre place à table
et passera pour les servir.
S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin
et qu’il les trouve ainsi,
heureux sont-ils ! »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur abonde dans chacune de nos vies.
Ce matin, alors que nous venons de nous réveiller, Jésus nous invite à veiller continuellement jusqu’à la fin des temps, à demeurer comme des serviteurs qui attendent leur maître qui rentrera tard dans la nuit. Mais comment faire pour rester éveiller? Comment demeurer en état de veille spirituelle permanente?
Veiller, c’est rester volontairement éveillé pendant le temps consacré au sommeil. Et nous pouvons constater que le monde, notre environnement nous pousse au sommeil spirituel. Nous avons souvent l’impression d’être dans une grande nuit. Le travail, les études, les activités quotidiennes, les exigences de la vie, les tentations du péché nous invite à rejoindre le sommeil du monde. Tout nous pousse à dormir, à négliger notre relation à Jésus. Mais Jésus nous demande de demeurer éveillés, de ne pas laisser notre relation avec lui mourir.
Si dans les veillés funèbres, de nombreuses activités sont organisées, du café est partagé pour empêcher les gens de dormir, beaucoup de chrétiens espèrent veiller, c’est-à-dire demeurer au service de Dieu, demeurer véritablement chrétien sans faire d’efforts. quatre piliers nous aident à demeurer en service
Les quatre plus importants pour demeurer en état de veille permanente c’est la prière (oraison), l’eucharistie et la mise en pratique de la parole de Dieu et le service du prochain
La prière est la respiration du chrétien, c’est elle qui nous maintient en vie, en relation avec Dieu. Si nous ne prions pas, nous sombrons dans le coma spirituel. C’est la prière quotidienne, le temps consacré à Dieu et avec Dieu qui nous nourrit et nous transforme chaque jour à son image.
L’eucharistie, c’est le Christ lui-même qui se donne à nous. C’est le sacrement qui nous unit directement à Jésus. Nous avons besoin de lui pour vivre notre foi. L’eucharistie, c’est aussi l’occasion pour nous de retrouver nos frères et sœurs qui partagent la même foi, de demeurer en communion avec eux et ainsi d’avancer ensemble. En effet, unis, nous sommes plus forts!
La parole de Dieu, après avoir été méditée, doit être mise en pratique. Il s’agit d’avoir en soi le besoin quotidien de faire ce que Dieu dit, de pardonner, de donner, de servir, d’éviter le mal et de combattre le péché en nous.
Le service du prochain c’est la réalisation des trois autres. C’est le signe que l’amour du Christ demeure en nous. La prière, l’Eucharistie, la Parole de Dieu n’ont de sens que si elle nous pousse à aimer notre prochain, à le servir, à donner notre meilleur pour le bonheur de l’autre. Nous ne pouvons pas être chrétien sans aimer, sans nous mettre au service de ceux qui nous entourent surtout les pauvres et les vulnérables de la société.
S’il arrive parfois que nous nous retrouvions dans un sommeil spirituel parce que nous avons abandonné ces piliers de notre foi. Revenons simplement à elle. Lorsqu’on dort, on peut toujours se réveiller. Avons-nous arrêter de prier tous les jours? La mise en pratique de la parole de Dieu n’est plus notre préoccupation? Sommes nous de plus en plus rares à la messe, surtout le dimanche? Sommes nous de plus en plus tournés vers nous mêmes et plus vers les autres?
Il n’est pas trop tard, si nous lisons ce message, c’est que Dieu nous donne la possibilité de recommencer et d’avancer tous les jours jusqu’à la fin.
Prions
Père d’amour et de grâce, merci pour ta parole. Donne nous de rester éveillés ou de nous réveiller si nous sommes endormis. Que notre relation à toi s’affermisse et grandisse.
Intercession
Pour tous ceux qui ne vont plus à la messe et ceux qui ne prient plus ou presque plus. Seigneur ravive leurs cœurs de ton amour et ramènent les à la vrai vie.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Examinons notre vie, que pouvons-nous faire pour rester davantage en éveil? Ne renvoyons pas à demain, faisons le dès aujourd’hui (aller à la messe, recommencer avec la prière quotidienne, acquérir telle ou telle autre vertu!).
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit