L’évangile est le véritable ferment d’unité de nos familles!

L’évangile est le véritable ferment d’unité de nos familles!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 12, 49-53)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Je suis venu apporter un feu sur la terre,
et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
    Je dois recevoir un baptême,
et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
    Pensez-vous que je sois venu
mettre la paix sur la terre ?
Non, je vous le dis,
mais bien plutôt la division.
    Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées :
trois contre deux et deux contre trois ;
    ils se diviseront :
le père contre le fils
et le fils contre le père,
la mère contre la fille
et la fille contre la mère,
la belle-mère contre la belle-fille
et la belle-fille contre la belle-mère. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans nos vies. Jésus vient allumer un feu dans nos familles. Ce feu n’est pas un feu destructeur, mais un feu purificateur, qui, si on ne lui résiste pas, éliminera tous les ennemis de la famille et la soudera comme un bloc.

En effet, les paroles de Jésus ce matin, peuvent nous donner l’impression que Jésus voudrait diviser les familles, que l’évangile ne peut que susciter des divisions au sein de la famille. Et si nous observons la situation dans beaucoup de familles où des chrétiens se sont convertis, beaucoup de tensions naissent à cause de la conversion de l’un ou de l’autre.

En effet, beaucoup de chrétiens sont rejetés, mis à part dans leur famille. Dès qu’ils se convertissent et changent de comportement, ils deviennent des personnes que l’on combat, critique plus que l’on écoute et accepte. Certains sont même carrément chassés ou alors exclus des décisions familiales à cause de leur façon de voir les choses. Souvent, ils sont ridiculisés et critiqués parce qu’ils refusent de suivre certaines traditions ou certaines façons de faire qui leur étaient coutumières.

C’est malheureusement ainsi que beaucoup de familles passent à côté de la grâce infinie que Dieu leur accorde en entrant dans leurs familles. Car les familles réagissent ainsi parce qu’elles résistent à l’évangile, elles ne veulent pas abandonner le mal, le péché, la haine, la jalousie, l’orgueil, le mensonge, la corruption, le pouvoir et se battent contre celui qui vit et annonce le contraire. Elles refusent le feu de Jésus qui va consumer tout ce qui est mauvais en elles et ne laisser que le bien, que l’amour, la joie, l’humilité, la paix, la vérité etc.

Et pourtant, lorsque les familles acceptent l’évangile, lorsqu’elles s’ouvrent à la bonne nouvelle de Jésus, alors elles deviennent prospères, unies, guéries et restaurées. Il règne dans ces familles la paix, la joie, la vie et le bonheur malgré les difficultés de tous les jours. C’est toujours le sentiment que nous avons, lorsque nous avons la grâce de rencontrer une famille chrétienne et convertie, elle rayonne de l’évangile et de l’amour et est comblée des grâces du Seigneur.

L’évangile n’est donc pas un élément destructeur, si ce n’est du mal, mais plutôt un élément constructeur et seule véritable fondation des familles solides. Nous ne devons donc pas être fatalistes dans nos familles et malgré leurs réactions, continuer à prier, à être des témoins de l’évangile, à l’annoncer à temps et à contre temps, sachant que le bonheur de notre famille se trouve en Jésus Christ.

Revenons donc en nous mêmes. Quel est le comportement de notre famille face à l’évangile? Quel est notre comportement face aux chrétiens convertis de notre famille? Avons nous abandonné tout espoir de conversion de nos familles? Prions nous encore pour que l’évangile s’installe dans notre famille, pour que nos parents, nos frères et sœurs, nos enfants, nos époux se convertissent?

Prions

Père d’amour, accorde nous la grâce d’être tes apôtres dans nos familles, malgré les difficultés et les rejets, qu’au travers de notre propre conversion, de notre témoignage, nos familles se convertissent.

Intercession

Seigneur, nous te prions pour toutes les familles divisées dans le monde, afin qu’elles trouvent dans l’évangile la source de leur réconciliation et de leur unification.

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Faisons une prière à Saint Joseph pour notre famille, pour la conversion de tous ceux qui ne le sont pas encore.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 5 =


Read also x