Que signifie pour moi être disciple du Christ ?

Que signifie  pour moi être disciple du Christ ?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 3, 13-19)

En ce temps-là,
    Jésus gravit la montagne,
et il appela ceux qu’il voulait.
Ils vinrent auprès de lui,
    et il en institua douze
pour qu’ils soient avec lui
et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle
    avec le pouvoir d’expulser les démons.
    Donc, il établit les Douze :
Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,
     Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques
– il leur donna le nom de « Boanerguès »,
c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,
    André, Philippe, Barthélemy, Matthieu,
Thomas, Jacques, fils d’Alphée,
Thaddée, Simon le Zélote,
    et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Bien-aimés de Dieu, rendons grâce au Seigneur Dieu Tout-puissant qui dans sa bonté et sa miséricorde infinie, choisit de compter sur de pauvres et faibles personnes comme nous. Malgré nos faiblesses et nos imperfections le Seigneur nous appelle continuellement à suite. Chaque jour, il renouvelle à notre égard l’appel à devenir nous aussi ses disciples. C’est un appel exigeant ; voilà pourquoi le chrétien est sans cesse confronté à cette question : que signifie pour moi être disciple du Christ ?

L’appel à être disciple du Christ est d’abord un appel à une relation intime avec le Christ. L’évangile que la sainte Eglise notre Mère propose pour notre méditation en ce jour nous donne en fait de comprendre que le Christ a appelé et institué les apôtres pour qu’ils soient d’abord avec lui, pour qu’ils vivent en sa compagnie. Et ce n’est qu’après un temps de profonde expérience spirituelle avec le Fils de Dieu que ces derniers ont été « envoyez proclamer la Bonne Nouvelle avec la pourvoir d’expulser les démons ». Ce texte nous donne de saisir le sens véritable de notre vocation chrétienne : c’est seulement si nous sommes avec le Christ qu’il pourra ensuite nous envoyer en mission pour proclamer la Bonne Nouvelle.

Notre premier appel est donc d’être avec le Seigneur, être auprès de lui, vivre en sa compagnie. Il est donc important pour le chrétien que je suis de cultiver une intimité profonde avec le Christ à travers la prière, la lecture et méditation de sa Parole, et la fréquentation des sacrements, particulièrement les sacrements de l’eucharistie et de la pénitence. Nous sommes donc aujourd’hui appelés à intensifier nos moments de rencontres avec le Christ, en vue de cultiver une amitié profonde et sincère avec lui.

Cela demande une réorganisation de nos priorités de telle sorte que le Christ et son Evangile soient toujours les choses les plus importantes de notre vie. Le disciple doit placer son amour pour son maître au-dessus de toute autre chose. Rien en effet ne doit détourner son attention ou le séparer de son maître. Pour le chrétien, Jésus doit être au centre de ses affections, de ses pensées et de toute sa vie.

Tout chrétien qui sait ce qu’il croit vit en présence et en compagnie de Jésus-Christ. Il vit selon la volonté de Dieu. Je comprends ainsi donc que nous ne pouvons pas transmettre efficacement la Parole du Seigneur si nous n’avons pas pris le temps de nous l’approprier et de la vivre dans notre propre vie. Le monde d’aujourd’hui a besoin des chrétiens qui prêchent plus par leurs actions que par leurs paroles.

Pour annoncer le Christ, les chrétiens doivent s’efforcer à être partout où ils se trouvent des modèles que l’on peut imiter. Leurs paroles et leurs actes doivent donnés vie. Nous devons encourager et soutenir les autres, prier pour eux, afin qu’en voyant nos bonnes actions, les gens puissent rendre grâce à Dieu. Le monde a besoin de témoins qui vivent une cohérence entre leur message et leur vie.

Que nos paroles et nos actes de tous les jours soient comme une lumière qui éclaire la vie des autres et leur donne le goût de vivre. Soyons de véritables chrétiens, unis à notre mère l’Église dans sa mission d’évangélisation. 

Prions

Notre nouvelle vie en Jésus Christ doit être caractérisée par l’horreur du péché qui nous détacherait de Jésus. Prions donc pour que le Seigneur nous accorde la grâce de remplir fidèlement notre vocation de chrétien en menant une vie juste et agréable à ses yeux ; et que notre témoignage de vie aide nos frères et sœurs à grandir dans leur vie de foi.  

Intercession

Prions pour tous ceux qui n’ont pas encore reçu le message du salut, pour ceux qui bien que l’ayant entendu, ont endurcis leurs cœurs, et pour tous les chrétiens du monde entier afin que le Seigneur nous donne d’être ses véritables disciples tous les jours de notre vie.

Exercice spirituel

Faire 10 « Je vous salue » pour les évêques, successeurs des apôtres et pour les prêtres qui les assistent dans leur lourde mission.

Abbé Martial SOH TAKAMTE, Grand séminariste du diocèse de Bafoussam


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 29 =


Read also x