Jésus fait bien toutes choses!

Jésus fait bien toutes choses!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 7, 31-37)

En ce temps-là,
    Jésus quitta le territoire de Tyr ;
passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée
et alla en plein territoire de la Décapole.
    Des gens lui amènent un sourd
qui avait aussi de la difficulté à parler,
et supplient Jésus de poser la main sur lui.
    Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule,
lui mit les doigts dans les oreilles,
et, avec sa salive, lui toucha la langue.
    Puis, les yeux levés au ciel,
il soupira et lui dit :
« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
    Ses oreilles s’ouvrirent ;
sa langue se délia,
et il parlait correctement.
    Alors Jésus leur ordonna
de n’en rien dire à personne ;
mais plus il leur donnait cet ordre,
plus ceux-ci le proclamaient.
    Extrêmement frappés, ils disaient :
« Il a bien fait toutes choses :
il fait entendre les sourds et parler les muets. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs bien aimés, rendons grâce au Seigneur notre Dieu qui, en son Fils Jésus-Christ, veut rétablir l’homme, l’homme malade, l’homme blessé et abimé par le péché, dans sa dignité d’enfant de Dieu. Aujourd’hui en effet, l’évangile nous présente un autre miracle de Jésus : il redonna l’ouïe et délia la langue d’un sourd-muet. Les gens étaient en admiration et se disaient : « Il a bien fait toutes choses » (Mc 7,37)

Cet épisode de la guérison du sourd-muet, rapporté par l’évangéliste Marc, exprime fort bien la compassion active de Notre Seigneur à notre égard. Nous devons donc avoir cette assurance qu’en temps de souffrances, Dieu vient lui-même à notre rencontre pour nous sauver, pour nous soulager de nos souffrances, pour nous apporter la paix et le réconfort dont nous avons besoin. Nous ne devons jamais douter de la présence de Jésus dans notre vie, et comptant sur cette présence, nous ne devons jamais baisser les bras lorsque nous sommes confrontés à la maladie, les épreuves et les souffrances qui meublent le quotidien de l’homme.

Cet évangile nous amène également à comprendre que nous sommes nous aussi très souvent des personnes sourdes-muettes et que nous avons aussi besoin de cette même grâce de guérison qu’apporte le Christ. Un regard d’ensemble sur nos communautés et notre vie ne saurait contredire cette triste réalité. Ne sommes-nous pas des sourds lorsque nous fermons nos oreilles à l’invitation que nous adresse le Christ, à travers un frère ou une sœur de notre communauté, d’arrêter certaines mauvaises habitudes, de changer certains mauvais comportements ? Ne sommes-nous pas des personnes sourdes lorsque nous refusons d’écouter le cri du pauvre, du marginalisé, et de tous ceux et celles qui sont, au quotidien, victimes des injustices multiformes ? (Et maintenant) Ne sommes-nous pas des personnes muettes lorsque nous manquons de proclamer l’Évangile, lorsque nous avons honte de dire que nous refusons certaines options et pratiques qui sont contraire à notre foi ? Ne sommes-nous pas enfin des personnes sourdes et muettes lorsque nous sommes incapables d’écouter et de dialoguer avec nos frères et sœurs ?

Nous avons tous besoin d’être guéris par le Seigneur. Dieu est prêt à nous guérir physiquement comme spirituellement, à condition de « s’ouvrir » et de se laisser toucher profondément par Lui.

Prions

Donne-moi la grâce Seigneur de laisser ta Parole pénétrer mon cœur ; et à travers elle, guéris-moi de mes nombreuses maladies.

Intercession

Prions pour que le Seigneur ouvre le cœur de ceux et celles qui se sont renfermés et fermés à cause d’une déception, d’un malheur, de la mort d’un proche, d’une maladie, …

Maman Marie, intercède pour nous.

Exercice spirituel

Créer le temps au cours de la journée pour manifester notre joie et notre admiration à l’endroit de notre Dieu pour tout ce qu’Il accomplit dans notre vie. Prier également pour la jeunesse.

Abbé Martial SOH TAKAMTE


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 1 =


Read also x