Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc10, 13-16)
En ce temps-là,
des gens présentaient à Jésus des enfants
pour qu’il pose la main sur eux ;
mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit :
« Laissez les enfants venir à moi,
ne les empêchez pas,
car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.
Amen, je vous le dis :
celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu
à la manière d’un enfant
n’y entrera pas. »
Il les embrassait
et les bénissait en leur imposant les mains.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans le Seigneur loué soit Jésus Christ. A quelques jours du saint temps de Carême, la liturgie de l’Église nous propose aujourd’hui de méditer sur la vertu de l’humilité. Les apôtres violentent les enfants qui ne demandent eux-aussi qu’a se rapprocher de Jésus pour bénéficier de son amour et de sa tendresse. Jésus s’en offusque et leur fait comprendre que s’il y a qui mérite d’être plus proche de lui, c’est bien ces enfants, car en eux se trouve encore la vertu qui prédispose à non seulement apprendre, mais aussi vivre l’Évangile: l’humilité.
La vertu de l’humilité ne doit pas nous faire défaut en temps de Carême, puisque c’est un temps où l’on apprend à se regarder soi-même, à se remettre en cause et à changer ce qu’il y a à changer, ou à améliorer ce qu’il y a lieu de parfaire. Sans humilité, il nous sera difficile de vivre un fructueux temps de carême et de parvenir à une Pâques joyeuse.
L’enfant sait se laisser juger. L’enfant sait se laisser critiquer. L’enfant sais se laisser dépouiller de ses mauvaises habitudes, de ses mauvais penchants. Il adopte la nouvelle attitude que ses parents lui recommande, car il sait que ses parents ne peuvent pas vouloir son malheur, mais uniquement son bonheur.
L’orgueil commence lorsque nous nous croyons parfait, quand nous croyons être comme Dieu, sans l’être vraiment. Dieu, est parfait, irréprochable, mais nous les hommes, nous sommes limités et reprochables. Lorsque nous savons nous laisser reprocher par Dieu, nous lui donnons, par le fait même, la possibilité de nous sauver. Dieu ne reproche pas pour condamner, mais pour sauver.
Comme des petits enfants, je dois en ce temps de carême laisser que la volonté de Dieu contenue dans sa Parole, me bouscule dans mes vielles et mauvaises habitudes, afin que mon carême soit effectivement un temps de préparation à une Pâques de conversion.
Prions
Dieu Éternel et tout puissant, donne-nous un cœur d’enfant, pour que nous nous laissions corriger par ta Parole afin de nous convertir vraiment. Car tu déclares heureux l’homme dont la faute est enlevée et le péché remis. Par Jésus le Christ notre Seigneur !
Intercession
Seigneur nous te prions pour tous les chrétiens qui se préparent à entrer dans le temps de Carême, fais que chacun décide de se dessaisir de tout ce qui en lui l’empêche d’entrer dans ta joie.
Vierge Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Accepter les reproches des autres sans chercher à se défendre, même s’ils ont tort de nous faire des reproches ou s’il sont mal placés pour le faire.
André Kamta Sabang
Christus Vivit