Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 4, 32-37)
La multitude de ceux qui étaient devenus croyants
avait un seul cœur et une seule âme ;
et personne ne disait
que ses biens lui appartenaient en propre,
mais ils avaient tout en commun.
C’est avec une grande puissance
que les Apôtres rendaient témoignage
de la résurrection du Seigneur Jésus,
et une grâce abondante reposait sur eux tous.
Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence,
car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons
les vendaient,
et ils apportaient le montant de la vente
pour le déposer aux pieds des Apôtres ;
puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun.
Il y avait un lévite originaire de Chypre, Joseph,
surnommé Barnabé par les Apôtres,
ce qui se traduit : « homme du réconfort ».
Il vendit un champ qu’il possédait
et en apporta l’argent
qu’il déposa aux pieds des Apôtres.
– Parole du Seigneur.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ ressuscité abonde dans chacune de nos vies. Aujourd’hui le texte de la première lecture nous présente les premiers chrétiens et leur façon de vivre. Ils mettaient tout en commun et partageaient afin que ceux qui en avaient moins puissent profiter de l’abondance de ceux qui en avaient plus.
L’église primitive qui nous est présentée dans ce texte avait une très grande solidarité interne. Tous étaient capables de tout mettre en commun pour le bon fonctionnement du groupe. Aujourd’hui, il serait difficile d’agir de la même façon car la société et même l’église est organisée autrement. Mais il est important de s’intéresser à l’esprit qui animait ces premiers chrétiens.
Ils avaient compris qu’ils étaient les intendants de leurs biens et se laissaient conduire par l’Esprit Saint dans la gestion de ces biens. Tout ce que nous possédons effectivement est un don de Dieu et nous devons le laisser nous guider dans la gestion des biens qu’il nous a donnés. L’Esprit de Dieu étant généreux par nature nous poussera toujours à donner à ceux qui en ont moins, à combattre la misère avec ce qu’il nous donne, car Dieu nous donne en abondance pour que nous puissions partager.
Un autre point important dans ce texte est la solidarité et la générosité que les chrétiens se manifestaient entre eux et envers l’église. Beaucoup de personnes sont dans les églises et pourtant ne contribuent pour aucun projet de leurs paroisses, ni pour les membres de la communauté en difficulté. En général, nous ne nous sentons pas concernés par le malheur, la difficulté de l’autre alors que paradoxalement nous sommes des frères et sœurs en Christ. L’église est la responsabilité de tous les chrétiens et nous sommes tous responsables de relever ceux qui sont plus faibles.
La générosité est source de grâces infinie comme le texte le précise. Lorsque nous donnons, lorsque nous nous détachons dans nos cœurs surtout de nos biens, alors le Seigneur peut nous bénir en abondance, il peut nous donner plus, sachant que nous le laisserons œuvrer en nous.
Ce texte nous invite donc à réfléchir sur notre relation à nos biens, sur notre capacité à partager, à donner et à laisser Dieu diriger la gestion de nos biens, lui qui ne nous enlève rien mais nous donne tout. Comment participons nous à la vie de notre communauté?
Prions
Père d’amour, donne nous les cœurs des premiers chrétiens, afin que nous soyons solidaires et généreux envers l’église et les autres chrétiens et que nous te laissions gérer nos biens comme tu le désires.
Intercession
Seigneur nous te prions pour les chrétiens qui sont dans l’indigence afin que leur communauté et leurs frères et sœurs en Christ les soutiennent.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Faire un don à un autre chrétien aujourd’hui ou à notre paroisse.