Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 16, 29-33)
En ce temps-là,
les disciples de Jésus lui dirent :
« Voici que tu parles ouvertement
et non plus en images.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses,
et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge :
voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Jésus leur répondit :
« Maintenant vous croyez !
Voici que l’heure vient – déjà elle est venue –
où vous serez dispersés chacun de son côté,
et vous me laisserez seul ;
mais je ne suis pas seul,
puisque le Père est avec moi.
Je vous ai parlé ainsi,
afin qu’en moi vous ayez la paix.
Dans le monde, vous avez à souffrir,
mais courage !
Moi, je suis vainqueur du monde. »
– Acclamons la Parole de Dieu
Méditation
Bien-aimés de Dieu, loué soit Jésus-Christ.
Plus nous sommes dans l’attente de l’Esprit promis par le Christ, plus notre inquiétude laisse place aux interrogations. À quoi ressemble cet Esprit ? Est-il différent de celui que nous avons reçu ? Mais la réponse aujourd’hui est plutôt une autre question. Avons-nous réellement reçu l’esprit depuis le jour où nous sommes devenus croyants?
Face à cette interrogation, chaque enfant de Dieu a une réponse sincère à se donner en fonction de la vie de foi menée. Sommes-nous des témoins courageux et pratiquant de la foi reçue ? Notre force se trouve-t-elle dans le Saint Esprit ? Face à notre conscience et au regard de la catéchèse de notre Église, est-ce aisé pour moi de dire que j’ai reçu l’esprit ?
Évidemment, Dieu met en chacun de ses enfants son Esprit. Mais il faut veiller à entretenir celui-ci pour qu’il puisse porter du fruit. Si notre vie a connu un changement avec la rencontre et la connaissance du Christ, alors on peut y remarquer les œuvres de la foi. On agit toujours sous l’action des dons de l’Esprit.
Parallèlement, si dans notre agir, on ne peut pas lire la foi c’est-à-dire, y remarquer les traces de la parole de Dieu, les actes d’amour et de bonté, de générosité ou de charité, alors nous pouvons douter du genre d’esprit qui est en nous.
Quel Esprit voulons nous recevons en cette Pentecôte ? L’Esprit d’amour, de Bonté, de charité, de succès, de courage, de paix, d’amour, de prière…?
Pour ceci, nous sommes invités à changer de mode de vie pour laisser les dons de l’Esprit Saint agir en nous. Il nous suffit de lui faire confiance. Aussi, il convient de veiller à la qualité de nos intentions et pensées, car le mal corrompt l’Esprit.
Pions et demandons à Dieu d’être près de nous. Qu’il ne nous laisse pas dans l’inquiétude et le questionnement permanent.
Prions
Donne-nous Seigneur de recevoir cette force qui vient de toi et chasse en nous ce qui ne peut l’empêcher de conduire nos existences. Amen.
Intercession
Nous te prions pour tous ceux qui ont peur de laisser l’Esprit Saint les diriger, afin qu’ils osent faire confiance à Dieu.
Maman Marie intercède pour nous.
Exercice spirituel
Demandons la grâce au Seigneur de la force de son Esprit Saint.
Abbe Gilbert Janvier Montse