Lectures de la messe
Première lecture
« Nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux » (Ph 3, 17 – 4, 1)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens
Frères,
ensemble imitez-moi,
et regardez bien ceux qui se conduisent
selon l’exemple que nous vous donnons.
Car je vous l’ai souvent dit,
et maintenant je le redis en pleurant :
beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ.
Ils vont à leur perte.
Leur dieu, c’est leur ventre,
et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ;
ils ne pensent qu’aux choses de la terre.
Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux ;
d’où nous attendons comme sauveur
le Seigneur Jésus Christ,
lui qui transformera nos pauvres corps
à l’image de son corps glorieux,
avec la puissance active qui le rend même capable
de tout mettre sous son pouvoir.
Ainsi, mes frères bien-aimés pour qui j’ai tant d’affection,
vous, ma joie et ma couronne,
tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés.
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 121 (122), 1-2, 3-4ab, 4cd-5)
R/ Dans la joie, nous irons
à la maison du Seigneur. (Cf. Ps 121, 1)
Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur !
C’est là qu’Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
C’est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Évangile
« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière » (Lc 16, 1-8)
Alléluia. Alléluia.
En celui qui garde la parole du Christ
l’amour de Dieu atteint vraiment sa perfection.
Alléluia. (1 Jn 2, 5)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait aux disciples :
« Un homme riche avait un gérant
qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Il le convoqua et lui dit :
“Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ?
Rends-moi les comptes de ta gestion,
car tu ne peux plus être mon gérant.”
Le gérant se dit en lui-même :
“Que vais-je faire,
puisque mon maître me retire la gestion ?
Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force.
Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire,
pour qu’une fois renvoyé de ma gérance,
des gens m’accueillent chez eux.”
Il fit alors venir, un par un,
ceux qui avaient des dettes envers son maître.
Il demanda au premier :
“Combien dois-tu à mon maître ?”
Il répondit :
“Cent barils d’huile.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu ;
vite, assieds-toi et écris cinquante.”
Puis il demanda à un autre :
“Et toi, combien dois-tu ?”
Il répondit :
“Cent sacs de blé.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu, écris 80.”
Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête
car il avait agi avec habileté ;
en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux
que les fils de la lumière. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien-aimés dans le Seigneur, ce matin, à travers la parabole du gérant malhonnête, le Seigneur nous met en garde contre une mauvaise gestion des biens que nous recevons de Lui. À travers cette parabole, Jésus nous fait réfléchir sur deux styles de vie opposés : le style mondain et le style de l’Évangile. Il faut préciser tout de suite que cet administrateur n’est pas présenté comme un modèle à suivre, mais comme un exemple de fourberie. Par un acte d’intelligence et par des initiatives relationnelles, l’intendant, en posture difficile, arrive à retourner la situation en reconquérant la confiance, en mobilisant autrement ce qu’il va perdre. « Je sais ce que je vais faire… » (v. 4). Il agit de façon avisée et il agit avec grande rapidité.
Certes la première chose qui est mise en évidence dans ce texte est l’esprit de ruse, de tromperie, de fourberie, de corruption et d’abus qui caractérise le plus souvent notre gestion des biens temporels. Et c’est l’occasion de rappeler, face au piège de l’argent, qu’il est évident que la gestion de l’argent et des biens est délicate et contient de nombreuses tentations pouvant conduire à la perdition et à l’éloignement de Dieu. À nous chrétiens de nous montrer fidèles et honnêtes dans la gestion des affaires matérielles, des budgets et fonds qui peuvent nous être confiés pour le bien commun. À l’esprit de ruse du monde, nous devons donc opposer l’esprit de l’Évangile qui se caractérise par l’honnêteté, la correction, le respect des autres et de leurs biens, le sens du devoir.
Toutefois la portée réelle de cette parabole est bien plus grande que la simple gestion des biens matériels. Alors même qu’il soit désigné comme « malhonnête », le maître le loue !! Certains commentateurs ont cherché une explication à ce qui nous parait si surprenant. Pour certains, cet intendant a su reconnaître les urgences et y a fait face avec détermination. Il s’est servi de son pouvoir provisoire pour se créer une sécurité durable. Pour d’autres, il rétablit une certaine justice sociale et se fait des amis. Et c’est ici que réside le message même d’aujourd’hui : l’argent et les biens terrestres sont temporels et périssables. Nous devons apprendre à nous en servir pour pouvoir gagner des amis qui nous accueillerons dans le royaume des cieux. Car lorsque notre vie sur cette terre prendra fin, cela ne nous errait plus d’aucune importance. Ce qui pourra nous être utile, c’est le bien que nous aurons pu faire à nos frères et sœurs à travers cela.
Aussi, si Jésus fait l’éloge du gérant habile, sans pour autant le proposer comme modèle en tout, c’est pour nous inviter à imiter l’ingéniosité et l’habilité de celui-ci dans la gestion des affaires de Dieu. De fait, les fils de lumière, ceux qui suivent le Christ, sont souvent passifs, imprudents et manquent cruellement de zèle et d’engouement pour les choses de Dieu. Vivre dans la lumière devrait procurer une certaine habileté pour déjouer les pièges du tentateur. Jésus nous invite donc à être habiles comme des serpents mais doux comme des colombes (cf. Mt 10, 16).
Prions
Seigneur Dieu Tout puissant, garde-nous dans cette conscience que tout vient de toi, afin que nous puissions toujours faire usage de ce que nous recevons de Toi en vue du service de nos frères et sœurs.
Intercession
Prions pour tous et celles qui sont chargés de la gestion des biens publics, afin qu’ils ne soient pas conduits par la recherche de leur propre intérêt, mais travaillent pour le bien de tous.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Faire un acte de charité au cours de la journée en vue de participer à la vie même de Dieu qui est pure charité.
Abbé Martial SOH TAKAMTE