A quoi ma bouche me sert-elle : à bénir ou à maudire, à encourager ou à décourager ?

A quoi ma bouche me sert-elle : à bénir ou à maudire, à encourager ou à décourager ?
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 15, 1-2.10-14)

En ce temps-là,
    des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem
s’approchent de Jésus et lui disent :
    « Pourquoi tes disciples transgressent-ils
la tradition des anciens ?
En effet, ils ne se lavent pas les mains
avant de manger. »
    Jésus appela la foule et lui dit :
« Écoutez et comprenez bien !
    Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche
qui rend l’homme impur ;
mais ce qui sort de la bouche,
voilà ce qui rend l’homme impur. »
    Alors les disciples s’approchèrent et lui dirent :
« Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés
en entendant cette parole ? »
    Il répondit :
« Toute plante
que mon Père du ciel n’a pas plantée
sera arrachée.
    Laissez-les !
Ce sont des aveugles qui guident des aveugles.
Si un aveugle guide un aveugle,
tous les deux tomberont dans un trou. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Jésus Christ, que la grâce de notre Seigneur soit avec nous tous. Aujourd’hui, le Seigneur attire notre attention sur la véritable impureté, le péché qui provient de notre cœur et nous éloigne de Dieu. Il nous invite à le laisser, lui le seul vrai guide de nos âmes, nous conduire afin que nous soyons véritablement purifier.

Dans le monde contemporain, l’accent est beaucoup mis sur les astuces, les règles à respecter pour demeurer en santé, pour ne pas souiller son corps. On fait le sport, on mange les fruits et les légumes, on respecte les règles d’hygiène. Ce qui est très bien, car nous devons prendre soin de notre corps. Mais Jésus attire notre attention aujourd’hui sur la vraie impureté, la vraie maladie, celle du cœur, celle qui ressort par notre bouche.

En effet, qu’est ce qui ressort quotidiennement de notre cœur ? A quoi nous sert notre bouche ? Est-ce que nous l’utilisons pour calomnier, pour mentir, pour insulter, pour rabaisser les autres, ou plutôt notre bouche est un instrument pour encourager les autres, pour les soutenir dans leur faiblesses, pour les aimer, pour les bénir ?

Les paroles que nous sortons de notre bouche proviennent de notre cœur, des pensées que nous y développons. C’est pourquoi Jésus nous invite à nous laisser guider par lui, car lui seul peut véritablement purifier notre cœur et sanctifier notre bouche. C’est en laissant les paroles de Jésus grandir dans notre cœur, c’est en laissant son amour s’implanter dans notre cœur que nous pourrons vraiment être purifiés.

La vraie purification en définitive est faite par Jésus. Comment donc se laisser purifier par Jésus ? Nous devons abandonner notre volonté entre ses mains et laisser chacun de nos actes, chacune de nos paroles s’éclairer par la lumière de la parole de Dieu. Cette parole nous demande d’aimer nos frères et sœurs, de rechercher leur bien-être, leur bonheur et de laisser Dieu être toujours et chaque jour le centre de notre vie et de nos décisions.

Prions

Seigneur, tu es Dieu, le seul vrai guide, le seul capable de purifier nos cœurs, de sanctifier nos bouches. Tu sais toutes les impuretés qui souillent nos cœurs, les péchés que nous ne voyons même pas et qui nous gâchent la vie et gâchant celle des autres autour de nous. S’il te plaît Seigneur, purifie nos cœurs, aide-nous à te laisser nous nettoyer de toutes nos impuretés, afin que nous soyons purs de la vraie pureté, celle du cœur !

Intercession

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui vivent dans le péché et qui en ont perdu la conscience, particulièrement pour tous les chrétiens qui ont intégré certains péchés dans leur vie et l’ont normalisé, accorde leur la grâce de se laisser illuminer par ta parole afin de voir leur péché et de te laisser les purifier.

Exercice spirituel

Aujourd’hui, examinons nos paroles, quel est le péché que nous commettons le plus par notre bouche ? Est-ce le mensonge, la calomnie, l’insulte, autre chose ? Demandons la grâce au Seigneur de purifier notre cœur de ce péché là et prenons l’engagement de cultiver la vertu contraire : la vérité, les paroles encourageantes et valorisantes etc…

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 14 =


Read also x