Acceptons de ressusciter avec Jésus afin d’entrer dans la gloire avec lui!

Acceptons de ressusciter avec Jésus afin d’entrer dans la gloire avec lui!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 16, 1-7)

Le sabbat terminé,
Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé
achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus.
De grand matin, le premier jour de la semaine,
elles se rendent au tombeau
dès le lever du soleil.
Elles se disaient entre elles :
« Qui nous roulera la pierre
pour dégager l’entrée du tombeau ? »
Levant les yeux,
elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre,
qui était pourtant très grande.
En entrant dans le tombeau,
elles virent, assis à droite,
un jeune homme vêtu de blanc.
Elles furent saisies de frayeur.
Mais il leur dit :
« Ne soyez pas effrayées !
Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ?
Il est ressuscité : il n’est pas ici.
Voici l’endroit où on l’avait déposé.
Et maintenant,
allez dire à ses disciples et à Pierre :
“Il vous précède en Galilée.
Là vous le verrez,
comme il vous l’a dit.” »

– Acclamons la Parole de Dieu

Méditation

Bien-aimés du Seigneur, « il est grand le mystère de la foi », reprenons-nous à chaque célébration eucharistique. Dans ce mystère, nous proclamons la mort du Seigneur, nous célébrons sa résurrection et nous nous tournons vers sa venue glorieuse. Ces trois éléments forment un unique et même mystère : le mystère de l’amour de Dieu. Impossible donc de les séparer. Aujourd’hui particulièrement, dans la veillée pascale, l’Église contemple un instant unique : l’instant d’une transition, celle dont la nuit seule porte et connaît le secret. Il s’agit de l’ultime transition, du dernier passage, celui que tous les passages vétérotestamentaires préfiguraient.

            Il en ressort que, avec la mort de Jésus en croix, la Parole de Dieu parvient à son plein accomplissement. L’Église veille silencieuse, près de la tombe avec Marie dont le cœur est transpercé. Toute foi et toute espérance sont ici remises entre les mains du Père. L’Église qui veille et prie a le temps de reparcourir en mémoire, toutes les étapes de l’histoire du salut depuis la création. Elle comprend que tous événements de l’Ancien Testament, les uns plus complexes que les autres, étaient des signes orientés vers le salut définitif que Jésus accomplit en cette nuit-même. Bienheureuse est donc la nuit qui a vu le Christ sortir victorieux de la mort.

Après elle, se lève un jour nouveau, aube nouvelle d’une ère nouvelle où n’existent plus le péché et la mort. Tel est le sens de ce que nous attendons, tout silencieux et orants. Ainsi, la résurrection du Christ bouleverse l’histoire, comme nous pouvons le lire dans la narration de Marc.

            Frères et sœurs, La rencontre entre l’ange et les trois femmes, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et Salomé, est en réalité la dernière page de l’évangile selon saint Marc, concentrée sur une proclamation fondamentale : « il n’est pas ici, il est ressuscité », proclamation qui devient la racine du Credo chrétien.  Deux faits importants émergent ici : 1. les femmes sont les premiers témoins et missionnaires de la résurrection, chose curieuse et paradoxale dans la liturgie orientale ; 2. Ces femmes se trouvent profondément apeurées et épouvantées. Mais c’est une réaction normale, car elles vivent un événement unique de l’histoire dont elles sont les premières bénéficiaires, tant il est vrai qu’aucune théophanie ne peut laisser l’homme dans l’état où il était avant. Il faut noter que leur transformation est définitive à l’annonce de la nouvelle de la part de l’ange. Elles s’en vont la porter aux autres et désormais elles ne seront plus les mêmes.

C’est la même nouvelle qui est parvenue jusqu’à nous, et voilà pourquoi nous veillons. Allons-nous aussi vivre la même metanoia cette nuit et changer radicalement d’horizon, de mentalité et d’attitude pour devenir, ou plutôt redevenir témoins véritables du Ressuscité de Pâques dès demain matin ? En tout cas, que cette nuit ne nous laisse pas telle qu’elle nous a trouvés. Disposons nos cœurs à accueillir et vivre profondément ce grand mystère qui est le cœur de toute la vie chrétienne. Amen.

Prions

Dieu qui par ta Parole as formé l’univers, répands abondamment tes grâces sur tes enfants qui revivent le mystère par lequel ton fils a recréé l’humanité. Fais qu’ils en sortent renouvelés et revigorés, prêts à annoncer au monde entier ce qu’ils ont vu et entendu.  Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Intercession

Prions pour les non-chrétiens et pour tous ceux qui peinent à croire. Que le Seigneur leur accorde la grâce de s’ouvrir à ce grand mystère qui a transformé la vie de tant d’hommes et de femmes en ce monde.

Marie, mère du Ressuscité, prie pour nous.

Exercice spirituel

Depuis que nous célébrons Pâques, avons-nous déjà remarqué un changement ou bien toutes les Pâques sont pareilles pour nous ? Nous sommes invités aujourd’hui à poser une action qui fera en sorte que pâques 2021 devienne inoubliable pour nous, et que cela devienne pour nous une tradition d’année en année. Courage !

D.Fopa, séminariste-étudiant en théologie

Christus vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 25 =


Read also x