Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 18, 12-14)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quel est votre avis ?
Si un homme possède cent brebis
et que l’une d’entre elles s’égare,
ne va-t-il pas laisser les 99 autres
dans la montagne
pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il arrive à la retrouver,
amen, je vous le dis :
il se réjouit pour elle
plus que pour les 99
qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux
ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs en Christ, que la grâce de notre Seigneur abonde dans nos vies. Le texte d’aujourd’hui nous révèle encore le cœur de Dieu, son cœur plein d’amour pour chaque humain que nous sommes, peu importe notre condition physique, spirituelle, matérielle. Dieu accorde une attention particulière à chacun d’entre nous. C’est pourquoi il nous invite ce matin à le laisser nous sauver et à l’aider à sauver les autres qui se sont égarés.
En effet, le texte nous présente le Seigneur Jésus qui conduit son troupeau, une brebis s’est égarée et il laisse les 99 autres à l’abri pour la retrouver. Cette brebis perdue, c’est un peu chacun d’entre nous, lorsque nous nous éloignons du Seigneur, de ses voies. Lorsque nous sortons des voies de la vie chrétienne pour embrasser d’autres chemins.
Peut-être nous avons un peu abandonné notre vie de prière cette année, nous ne méditons plus la parole de Dieu, nous sommes clignotant à la messe ? Ou alors nous avons entamé une relation que le Seigneur n’approuve pas ? Nous avons été paresseux et n’avons pas beaucoup travaillé malgré la force et les opportunités que Dieu nous a données ? Avons-nous laissé l’amertume, la jalousie, l’orgueil, le mensonge, l’égoïsme, la tricherie envahir nos cœurs ? Peut-être nous avons placé certains plaisirs charnels, de la vie au-dessus de notre relation avec Dieu au point d’en être parfois possédés ?
Alors nous sommes cette brebis égarée que Jésus appelle et qu’il veut sauver et aider à retrouver le bon chemin pendant ce temps de l’avent. Saisissons la main tendue de Dieu qui nous cherche et veut nous ramener sur le bon chemin. Convertissons nous, laissons le nous guider. Ce qui compte pour le Seigneur c’est le présent, l’ici et le maintenant, car c’est ce qui nous appartient.
Jésus est également un exemple dans ce texte d’amour de l’autre, du prochain. Chaque vie a de la valeur pour lui et vaut tous les sacrifices, particulièrement, la vie des plus petits, des plus vulnérables. Le temps de l’avent est aussi un temps de sortie, sortie pour aider les autres qui sont plus faibles, pour soigner les malades, visiter un orphelin, un prisonnier qui sont les brebis vulnérables du Seigneur.
Revenons donc en nous-mêmes. Sommes-nous sortis du sentier du Seigneur dans un domaine de notre vie ? Que pouvons-nous faire pour intégrer le troupeau ? Voulons-nous saisir la main tendue du Seigneur pendant cet avent, répondre à son appel d’amour ici et maintenant ?
Prions
Père de tendresse et de miséricorde, toi qui nous aimes et veux nous sauver du péché, prend pitié de nous et aide nous pendant ce temps de l’avent, à revenir sur les sentiers de ton amour et de ta présence.
Intercession
Seigneur, nous te prions pour les prostituées, afin que tu leur accordes la grâce de rencontrer ton amour et de revenir à toi.
Maman Marie, intercède pour nous.
Exercice spirituel
Identifions un domaine de notre vie où nous devons faire des efforts de conversion. Identifions la vertu à acquérir, demandons la grâce de la conversion à Dieu et agissons pour changer.
Himco Fodjo Flora
Christus Vivit