Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 19, 25-34)
En ce temps-là,
près de la croix de Jésus se tenaient sa mère
et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas,
et Marie Madeleine.
Jésus, voyant sa mère,
et près d’elle le disciple qu’il aimait,
dit à sa mère :
« Femme, voici ton fils. »
Puis il dit au disciple :
« Voici ta mère. »
Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé,
pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout,
Jésus dit :
« J’ai soif. »
Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée.
On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre
à une branche d’hysope,
et on l’approcha de sa bouche.
Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit :
« Tout est accompli. »
Puis, inclinant la tête,
il remit l’esprit.
Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi),
il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat,
d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque.
Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps
après leur avoir brisé les jambes.
Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier,
puis de l’autre homme crucifié avec Jésus.
Quand ils arrivèrent à Jésus,
voyant qu’il était déjà mort,
ils ne lui brisèrent pas les jambes,
mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ;
et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Bien aimés du Seigneur, nous célébrons aujourd’hui la mémoire de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église. Il s’agit d’une célébration instituée en 2018 par le pape François qui a demandé que cette mémoire soit insérée dans le calendrier romain le lundi après la Pentecôte et qu’elle soit célébrée chaque année. Le décret a été signé le 11 février 2018, mémorial de Notre-Dame de Lourdes, lors du 160e anniversaire des apparitions de Lourdes.
La décision du Saint-Père d’insérer dans le calendrier romain la célébration de la mémoire liturgique de Marie, Mère de l’Église vise à mettre en exergue l’essence de mission de Marie au cœur du Peuple de Dieu. Dans l’attente de l’Esprit Saint à la pentecôte, la maternité spirituelle de Marie s’est fait ressentir auprès des apôtres qu’elle n’a jamais quittés. Marie était présente lors de la naissance de l’Église auprès des apôtres. Elle n’a jamais cessé de prendre soin maternellement de l’Église pèlerine dans le temps.
Pour reprendre les mots du Cardinal Robert Sarah cette célébration de Marie, Mère de l’Église est sensée nous rappeler que la croissance de la vie chrétienne doit être ancrée au Mystère de la Croix, à l’oblation du Christ dans le Banquet eucharistique et à la Mère du Rédempteur et Mère des rachetés, la Vierge qui fait son offrande à Dieu.
L’Évangile choisi pour cette mémoire nous présente l’image de notre Sainte Mère debout devant la Croix de son Fils. Marie a été témoins du fait que la Croix de son Fils est devenue la source du salut du monde. De plus, juste avant d’expirer, Jésus a déclaré à sa mère qu’elle serait désormais la « Mère des rachetés », c’est-à-dire la mère de chaque membre de l’Église. Ce don de la mère de Jésus à l’Église a été symbolisé par ces mots de jésus lui-même : « Voici ton fils… Voici ta mère. »
Alors que nous célébrons ce nouveau et beau mémorial universel au sein de l’Église, vous pouvez réfléchir aujourd’hui à votre relation avec la Croix, avec l’Eucharistie et avec la Vierge Marie, Mère de l’Église. Si vous êtes prêts à vous tenir près de la Croix, à la contempler avec notre Sainte Mère, et à voir Jésus verser son précieux sang pour le salut du monde, alors vous avez aussi le privilège d’entendre Jésus vous dire : « Voici ta mère ». Faisons des efforts pour rester proches de notre mère Marie. Recherchons constamment sa protection et ses soins maternels et permettons à ses prières de nous rapprocher quotidiennement de son Fils.
Que la Vierge Marie, notre mère à tous, prie pour nous et pour tout ceux qui ont tant besoin de la miséricorde de son fils manifestée sur la croix pour notre salut à tous.
Prions
Père, donne nous la grâce d’accueillir la Sainte Vierge Marie, dans nos cœurs et dans nos vies et de la laisser être notre mère dans l’Esprit.
Intercession
Pour toutes les mamans qui ont perdu un enfant, afin que le Seigneur console leurs cœurs.
Sainte Vierge Marie, prie pour nous.
Exercice spirituel
Faire une dizaine de chapelet ou un chapelet entier aujourd’hui.