Aimer c’est prendre soin de l’autre!

Aimer c’est prendre soin de l’autre!
  •  
  •  
  •  
  •  

image_pdfTélécharger en PDF

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 6, 34-44)

En ce temps-là,
Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de compassion envers eux,
parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit à les enseigner longuement.
Déjà l’heure était avancée ;
s’étant approchés de lui, ses disciples disaient :
« L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive.
Renvoie-les :
qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs
s’acheter de quoi manger. »
Il leur répondit :
« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Ils répliquent :
« Irons-nous dépenser
le salaire de deux cents journées
pour acheter des pains
et leur donner à manger ? »
Jésus leur demande :
« Combien de pains avez-vous ?
Allez voir. »
S’étant informés, ils lui disent :
« Cinq, et deux poissons. »
Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes
sur l’herbe verte.
Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante.
Jésus prit les cinq pains et les deux poissons,
et, levant les yeux au ciel,
il prononça la bénédiction
et rompit les pains ;
il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule.
Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.
Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.
Et l’on ramassa
les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers,
ainsi que les restes des poissons.
Ceux qui avaient mangé les pains
étaient au nombre de cinq mille hommes.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Frères et sœurs en Christ que la grâce de notre Seigneur abonde dans nos vies. Aujourd’hui, le texte de l’évangile nous présente le Christ qui se soucie de nous. En effet, le Seigneur a compassion de la foule qu’il enseigne puis nourrit de pain. Son amour pour eux le pousse à prendre soin d’eux. Notre méditation portera sur cet amour de Jésus qui se soucie de l’autre.  

Dans le texte d’aujourd’hui, comme dans l’évangile tout entier, nous pouvons contempler le Seigneur Jésus qui se soucie toujours des besoins de l’autre, il guérit, il écoute, il donne à manger, il enseigne, il prie pour ses disciples etc. L’amour de Jésus est un amour qui le pousse à se donner pour l’autre, à donner ce qu’il est et a pour l’autre. Nous devons donc avoir l’assurance que Dieu se soucie de nous, qu’il cherche à tout instant à combler tous nos besoins, à nous rendre heureux. Dieu n’attend pas que nous demandions pour nous servir, il sait par avance ce dont nous avons besoin et c’est avec joie qu’il nous donne notre pain du jour, notre nourriture spirituelle du jour.

Comme Dieu nous aime, nous aussi nous devons aimer les autres autour de nous. Qu’est-ce que cela signifie à la lumière du texte d’aujourd’hui? Tout d’abord, aimer c’est se soucier de l’autre, c’est rechercher son bonheur, à la fois l’épanouissement de son âme et celui de son corps. C’est donner son temps, ses prières, ses richesses, son attention, ses paroles pour le bonheur de l’autre.

Ainsi, que faisons-nous personnellement pour que les autres autour de nous se sentent à l’aise? Est-ce un souci permanent pour nous? Que faisons-nous pour ceux qui n’ont pas suffisamment à manger, pour ceux qui n’arrivent pas à se prendre en charge? Est-ce un souci pour nous comme pour Jésus, d’aider la foule, d’aider ceux que nous ne connaissons pas comme les orphelins, les handicapés etc?

De plus, prenons nous souvent le temps de prier pour eux, de les confier au Seigneur? Avons-nous le courage de proposer aux malades à qui nous rendons visite, de prier pour eux? Que faisons-nous pour que d’autres rencontrent Jésus, pour que la parole de Dieu soit davantage accessible aux autres?

Bien sûr l’amour comporte une dimension sacrificielle. Il demande toujours de sortir de soi, de mettre ses intérêts de côtés pour privilégier ceux de l’autre. Jésus est fatigué, mais il préfère s’occuper de l’autre. C’est facile en effet d’aimer quand tout va bien, de donner à celui qui nous donne, mais qu’en est-il quand il s’agit d’aimer ceux qui ne nous aiment pas, de pardonner à ceux qui se foutent de nous, de donner à ceux qui ne nous donnent pas?

Lorsqu’on aime comme Jésus, alors notre présence est une bénédiction pour notre entourage, le monde. Même le plus petit geste peut en effet transformer la situation. Nous ne pouvons pas imaginer ce qu’un moment d’écoute attentionné peut changer dans la vie de l’autre, un pardon accordé, un repas offert avec amour etc. Alors soyons des messagers de l’amour en tout et partout.

Prions

Seigneur merci pour ta parole de ce matin. S’il te plaît apprend nous à aimer du vrai amour don total de soi pour l’autre, fais de nous des personnes qui se préoccupent et travaillent au bonheur de leur prochain.

Intercession

Seigneur nous te prions pour toutes les personnes qui souffrent de la faim dans le monde, permets que des initiatives soient mises en place, que des organismes soient créées pour leur venir en aide et créer des sources de revenus durables.

Maman Marie intercède pour nous.

Exercice spirituel

Aujourd’hui programmons un acte de charité envers les plus démunis de la société, si possible faisons le aujourd’hui même, un don dans un orphelinat ou à une personne nécessiteuse que nous connaissons.

Himco Fodjo Flora

Christus Vivit


  •  
  •  
  •  
  •  

admin

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 19 =


Read also x