Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 38-42)
En ce temps- là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Œil pour œil, et dent pour dent.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ;
mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite,
tends-lui encore l’autre.
Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice
et prendre ta tunique,
laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas,
fais-en deux mille avec lui.
À qui te demande, donne ;
à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Méditation
Frères et sœurs bien-aimés, que les grâces de la très Sainte Trinité se déversent en abondance sur nous. Dans le texte de l’Évangile de ce jour, le Seigneur me demande d’aimer et de compter sur lui au point de ne point me venger du mal que l’on peut me faire. La vengeance m’empêche en effet de faire fructifier les grâces que j’ai reçu du Seigneur. Au contraire, elle me rend esclave des choses matérielles, pourtant je dois m’en détacher, libérer mon cœur pour m’attacher aux biens spirituels dont j’ai besoin pour vivre ma vocation d’enfant de Dieu.
Quand je regarde ma vie à la lumière de cet Évangile, je me rends compte à quel point je suis passée a cote de la plaque. J’ai tant de fois nourris la haine et la colère dans mon cœur, former même les projets de vengeance et je mentirais si je disais que je ne les ai jamais mis à exécution. Combien de fois ai-je rendu le mal pour le mal ? Il m’est impossible de compter. Combien de fois ai-je refusé de vivre la charité simplement parce que telle personne m’a fait telle ou telle chose ? Le Seigneur me fais comprendre en ce jour que je dois m’abandonner entièrement a lui en tout temps afin que toutes les grâces dont il veut me combler parviennent jusqu’à moi et portent du fruit, car comment un cœur plein de haine et de colère pourrait-il accueillir la grâce de Dieu.
Alors, que je sois applaudi ou méprisé, bien vu ou mal vu, respecté ou insulté, persécuté ou protégé, mon unique souci doit être celui de demeurer en Dieu pour accomplir sa volonté et participer à l’accomplissement de son règne sur notre terre. Ainsi, ma vie trouve son vrai sens en Dieu, celui-là même qui est victorieux de toutes les situations et qui sait rendre à chacun selon ses actes. C’est donc à lui de me venger.
Prière
Dieu notre Père, accorde nous la grâce d’un parfait détachement des choses matérielles et même de notre chaire et de notre orgueil, pour que peu importe les flèches que nous recevons, nous puissions rester attacher à celui est important c’est adire demeurer en toi.
Intercession
Tendre et doux Jésus, nous te confions tous ceux qui ont été blessés au plus profond d’eux même et qui nourrissent enjeux des projets de vengeance. Dans ta grande bonté, apaise leurs souffrances et accorde-leur la grâce de pouvoir pardonner pour recevoir de toi la paix du cœur.
Maman Marie, prie pour nous.
Exercice spirituel
Faisons l’effort d’appeler aujourd’hui quelqu’un à qui nous en voulons que ce soit à tort ou à raison, même si c’est seulement pour saluer.
DEMDOU Minette